D.I.Y : 5 astuces déco pour cacher ses chocolats de Pâques

Acheter ses chocolats de Pâques est une chose. Les cacher dans un appartement sans cour ou dans le jardin lorsqu’il pleut en est une autre. La décoration de notre maison est pourtant remplie de cachettes insoupçonnées, il suffit juste de préparer le terrain. Voici 5 astuces ludiques et originales pour créer des abris à chocolats chics et colorés en huis-clos.
Par Julie Mallet-Cocoual
Sans titre
Montage Vase vdef

Un vase bohème pour une cachette secrète

Une maison fleurie est une maison qui vit. Avec l’arrivée du printemps, faites-vous plaisir : il est très facile de trouver des branchages en fleurs qui donneront un aspect champêtre et bohème à votre intérieur. Pour une déco durable, vous pouvez opter pour des tiges de coton séché.  En plus d’égayer votre salon, ce bouquet composera une cachette idéale. Il vous suffit d’un vase transparent et d’un peu de sable décoratif pour dissimuler vos chocolats tout en créant une décoration très élégante.

Commencez par placer un peu de sable au fond du vase, installez de petits œufs emballés puis recouvrez d’une nouvelle couche de sable. Piquez ensuite les branches. Si vos enfants sont petits, nous vous conseillons un vase bas à large encolure et de laisser dépasser quelques œufs : la chasse n’est pas censée durer toute la journée !

Cachés sous la coque

Comme le lundi de Pâques et ses réjouissances commencent dès le lever du soleil et que « qui dit Pâques  dit œufs », que diriez-vous de commencer la journée par un délicieux œuf à la coque surprise ? Avec un peu d’imagination et quelques accessoires de déco, il suffira d’un tour de main pour faire briller les yeux de vos chers bambins. C’est le moment de préparer une jolie table, décorée avec une vaisselle qui rappelle cette fête : poules, lapins, œufs de décoration, serviettes graphiques… n’hésitez pas à l’habiller de ses plus beaux apparats pour marquer ce moment en famille. Et parce que Pâques, c’est aussi pour les adultes, ce sera l’occasion de craquer sur ces jolis coquetiers à pois qui vous font de l’œil depuis un moment ou de trouver une pièce originale sur une brocante.

Pour créer un « œuf coque aux chocolats », il suffit de casser un œuf aux trois quarts, de le vider (vous pouvez le récupérer pour en faire un gâteau) et de laver la coquille. Placez des petits chocolats dans le coquetier et recouvrez avec la coquille. Lorsque votre enfant cassera le chapeau, surprise !

OEUFS COQUES NOUVELLE VERSION

Douceur de cactus

Un cactus en pot sur le buffet, cela apporte toujours une note de soleil. Toutefois, peu évident de le garder en forme quand on n’habite pas dans le désert ! Qu’à cela ne tienne, on a une petite idée : créer un trompe-l’œil  qui résiste à tout, sauf à la gourmandise ! Ce cactus de Pâques demande un peu de travail mais mérite l’investissement car non seulement il donnera le ton pour débuter le printemps en couleur mais il apportera aussi une note pop et ludique à votre intérieur. Cerise sur le gâteau : la surprise des enfants sera totale lorsqu’ils découvriront l’astuce.

Recette : utilisez une coquille cassée aux trois quarts, plantez-y (doucement) des petits clous. Colorez le tout à l’aide d’une bombe de colorant alimentaire vert. Préparez un moelleux au chocolat dans un moule et placez-le dans un pot, une tasse ou une coupelle. Là encore, vous pouvez laisser parler votre créativité en détournant de sa fonction votre vaisselle qui devient pot de fleurs. Pour une touche déco pétillante, pensez aux couleurs vives comme le rose, le jaune ou le turquoise. Tapotez le gâteau pour créer un « effet terre », installez les œufs en chocolats dessus puis couvrez avec votre coquille verte. Si vous avez de vrais cactus à la maison, on n’oubliera pas de les ranger pour éviter tout risque de piqûre !

A Pâques, on joue aux dames !

Ludique, cette astuce devrait plaire à vos enfants s’ils raffolent des jeux de société. Que diraient-ils d’une petite partie de dames dans le salon pour se reposer de la chasse aux œufs du matin ?  Cela tombe bien, le jeu est sorti… et les pions dégagent une bonne odeur de chocolat. Combien de temps leur faudra-t-il pour découvrir la supercherie ? Dès qu’ils comprendront que les pions remportés ont aussi le droit d’être mangés.

Préparation : un plateau de jeu de dames, 20 pièces en chocolat noir, 20 pièces en chocolat blanc. On peut aussi utiliser du quatre-quarts (nature et chocolat) et découper les pions à l’emporte-pièce.

MONTAGE DAMES-vdef
MONTAGE LIVRE NOUVELLE VERSION-vdef

Les livres nous révèlent bien des secrets…

Intéresser ses enfants à la lecture n’est pas tous les jours chose aisée. Profitez de Pâques pour les lancer dans une petite aventure littéraire à travers la maison. Chaque livre est unique mais aujourd’hui, il en est un qui recèle un secret bien gardé : des œufs en chocolat. Caché dans la bibliothèque ou négligemment posé sur le bureau de votre bout de chou, le livre à œufs est une excellente astuce pour pimenter la chasse. Durant la quête de l’objet convoité, ce sera également l’occasion de retrouver des livres oubliés, à lire ou à relire.

Pour préparer cet objet insolite, armez-vous d’un vieux livre assez épais, d’un crayon à papier, d’une règle en métal et d’un cutter. Tracez la boîte au crayon sur la première page à environ 1 cm du bord. A l’aide de la règle en métal, découpez au cutter les pages du livre selon votre tracé. Placez les chocolats à l’intérieur et refermez la couverture. Le tour est joué !

 

Publié le

Découvrez aussi...