Quels sont les critères à prendre en compte pour l'achat d'une ampoule ?

Par BlogLaurieConseil

Pour bien choisir ses ampoules, plusieurs critères sont à prendre en compte : le type d’ampoule recherché (halogène, leds, basse consommation…), la pièce de destination, le niveau de confort visuel, le type d’activité, l’IRC, la température de couleur, la consommation d’énergie ou encore le prix.

Le 1er conseil Laurie : ne choisissez plus vos ampoules en fonction des watts consommés, ce n’est pas un critère satisfaisant pour déterminer la puissance de la lumière émise. Désormais l’efficacité lumineuse ou flux lumineux exprimé en lumen (lm) est l’un des critères primordiaux : plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la quantité de lumière émis est grande, pour une même énergie consommée.

Le 2nd conseil Laurie : les critères directement liés à la qualité de la lumière émise sont primordiaux, c’est-à-dire la température de couleur et l’indice de rendu des couleurs signalés sur certains emballages.

Le 3ème conseil Laurie : prenez en considération les critères liés à la consommation d’énergie et à la durée de vie de la lampe (en heures), c’est-à-dire la classe d’efficacité énergétique, la puissance (en Watts), le nombre de cycles d’allumages et d’extinctions possibles, ou encore le temps nécessaire à l’obtention de 60 % du flux lumineux.

Publié le