Créez une ambiance lumineuse avec les variateurs de lumière

Par Blog Laurie Lumière

Vous rêvez d’une lumière tamisée et d’une ambiance cosy ? Pour ajuster l’intensité lumineuse et varier les ambiances en un seul geste, les variateurs de lumière sont incontournables. Dans une salle à manger pour moduler l’intensité lors d’un repas, dans une chambre pour renforcer une ambiance cocooning ou dans un salon pour une ambiance cosy, le variateur s’impose. Zoom sur les solutions pour transformer un éclairage classique en lumière modulable.

Les variateurs sur l’installation électrique existante

Bonne nouvelle ! Même si votre installation électrique ne possède pas de variateur, tout est possible ! Vous pouvez installer un variateur-prise sur votre lampe en lieu et place de l’interrupteur classique. Pour les interrupteurs muraux, vous pouvez les remplacer par un variateur. Attention, choisissez un modèle compatible avec tous les types d’ampoules. Et il existe également des prises télécommandées et programmables avec variateur d’intensité à brancher sur votre prise pour commander un point lumineux.

Des ampoules magiques !

Encore plus simple, de nouvelles ampoules Led avec variateur intégré et pilotables grâce à une télécommande sont désormais disponibles. Il suffit juste de remplacer vos anciennes ampoules par ces nouvelles ampoules intelligentes ! Autre avantage : vous pouvez même relier plusieurs luminaires à d’autres produits pour composer une véritable scénographie lumineuse ! Même si ces ampoules restent onéreuses, sachez qu’elles ont une longue durée de vie et offrent un grand confort d’utilisation.

Les lampes à variateurs

Enfin, pour ajuster l’intensité lumineuse, vous pouvez également opter pour des lampes munies d’un système de variateur, soit en version interrupteur- variateur, soit équipées de la technologie sensitiv touch. La lampe Moon par exemple vous assurera un éclairage hyper doux grâce à son diffuseur en verre opalin, réglable grâce au variateur sensoriel situé sur sa base. Côté lampadaire, optez par exemple pour le modèle Melody également équipé d’un variateur.

Le conseil Laurie : Attention, la plupart des ampoules fluocompactes ne sont pas compatibles avec les variateurs, choisissez donc des modèles adaptés en regardant les caractéristiques de l’ampoule sur l’emballage. Et pour un rendu doux et cosy, choisissez des ampoules à lumière chaude et des ampoules ayant une température de couleur comprise entre 2500 – 3000 Kelvins.

Publié le