Créer un éclairage décoratif dans le salon

Par Blog Laurie Lumière

Pièce à vivre par excellence, le salon est l’espace qui mérite le plus que l’on se penche sur son éclairage décoratif. Au delà de l’éclairage fonctionnel, les jeux de lumière soulignent l’architecture des lieux, révèlent des espaces, séquencent des volumes et impriment un style d’ambiance. L’idée ? Créer une « mise en scène lumineuse » en suivant nos conseils.

 

 

Mixez les types de luminaires et les sources lumineuses

– Une règle essentielle : multiplier les sources pour donner du relief à votre décor. Une seule source lumineuse comme une suspension écrase le volume et l’éclaire de façon uniforme. Il faut, au contraire, jouer sur les ombres et les lumières.
– Pour cela, juxtaposez et mélangez le type de luminaires, lampes, suspensions, spots, lampadaires mais aussi les températures de couleurs pour varier les flux lumineux et les intensités.
– Agrémentez votre pièce de différents types de lumière (halogène, fluocompacte ou LED) pour créer différentes ambiances dans les volumes d’un même espace.

Misez sur des éclairages d’accentuation et des éclairages indirects

– Utilisez des sources lumineuses cachées : une rangée ou deux de spots encastrés dans un faux-plafond créent une sensation de lumière multidirectionnelle.
– Les réglettes Led et spots à réflecteurs sont vos meilleurs alliés pour focaliser l’attention. Installez-en dans les bibliothèques ou sous des corniches, derrière un meuble pour ponctuer le décor de petites touches lumineuses et souligner un détail comme des moulures ou mettre en valeur un objet.
– Pensez à l’éclairage venant du sol ou aux éclairages « lèche mur » pour valoriser vos surfaces murales et un beau revêtement.

Jouez avec les luminaires

– Une seule lampe n’est pas forcément décorative. Multipliez-la par deux ou trois, cela crée un effet graphique. Par exemple, rassemblez trois suspensions en grappe ou suspendez-les à des hauteurs différentes. Jouez la répétition en disposant plusieurs appliques identiques accrochées le long d’une bibliothèque.
– Optez pour des luminaires décoratifs c’est-à-dire des lampes avec un design affirmé voir sculptural comme le lampadaire Livou la suspension Mango.
– Soyez attentif à la forme du diffuseur. Lorsque que vous achetez un luminaire, imaginez-le allumé. Les abat-jour ajourés diffusent un flux lumineux très décoratif à l’image des lampes Capucine ou Alaska.

Publié le