Créer un éclairage cocon dans la chambre

Par Blog Laurie Lumière
Ambiance cocon dans la chmabre © A.Turpault
Ambiance cocon dans la chambre © A.Turpault

Pièce intime par excellence, la chambre à coucher doit être un refuge apaisant et accueillant. Pour réussir cette douce ambiance, l’éclairage dans une chambre joue donc un rôle primordial :  justement dosé mais également adapté à vos besoins, lecture, repos, coin dressing ou bureau. Voici donc en trois étapes, nos conseils pour trouver le juste équilibre entre lumières efficaces et éclairage tamisé, éclairage fonctionnel et général dans la chambre.

L’éclairage indirect, pour une ambiance cosy

Pour l’éclairage général, la lumière indirecte reste la solution pour une mise en lumière non agressive. Pour cela, choisissez des luminaires adaptés : appliques, demi-appliques, lampes de chevet ou de table disposées sur une commode et reliées à des prises commandées. N’hésitez pas à en disposer plusieurs pour créer à la fois un éclairage général suffisant en terme d’intensité et doux sur chaque zone éclairée. Choisissez des modèles avec interrupteurs variateurs pour moduler l’intensité lumineuse selon vos envies. L’éclairage caché est aussi une bonne solution pour créer une belle ambiance, avec, par exemple, un néon placé derrière la tête de lit.

Des diffuseurs et ampoules pour distiller une lumière douce et apaisante

Choisissez des modèles de lampes avec des matériaux doux : lin, coton, bois et préférez les abat-jour en tissu qui filtreront la lumière en douceur. Si votre plafond est muni d’une sortie de fils, préférez les abat-jour suspendus de forme tambour ou cylindrique avec diffuseur pour éviter tout éblouissement lorsque vous êtes allongé. Autre élément primordial, le choix de vos ampoules.  Optez pour des ampoules diffusant une lumière chaude, c’est-à-dire inférieures à 3000 kelvins. Enfin, fuyez les spots intégrés ou sur rails, froids dans la chambre et trop éblouissants !

Un éclairage adapté pour une chambre confortable

Une fois cet éclairage général d’ambiance mis en place, ne négligez pas les zones qui nécessiteront un éclairage ciblé et d’appoint pour maximiser votre confort : liseuses de part et d’autre du lit, belle lampe de bureau si vous disposez d’un coin travail, éclairage intégré dans votre penderie.
A mixer avec un bel éclairage décoratif créé par une guirlande accrochée au mur, tombant le long du rideau ou au sol dans un vase transparent.

Linge de lit Muse Sari ©Alexandre Turpault

Publié le