Créer des effets déco avec l’éclairage

Par Blog Laurie Lumière
effet-eclairage-ssalle-de-bains

Un éclairage bien maîtrisé et bien pensé, c’est l’assurance d’un décor métamorphosé ! La lumière artificielle est un acteur majeur de vos espaces de vie, capable de vraies prouesses sur le rendu architectural et décoratif de votre espace intérieur. Voici 8 effets déco à créer avec la lumière.

effet-eclairage-ssalle-de-bains

Valoriser des détails architecturaux

Mettre en valeur des caractéristiques architecturales intérieures telles que des poutres, des voûtes ou des murs en pierre est toujours d’un effet puissant. Pour y parvenir, utilisez des sources lumineuses cachées en installant des spots à réflecteur afin de concentrer le flux lumineux sur une zone précise pour souligner ses atouts.

Agrandir visuellement une pièce

Pour agrandir un espace, éradiquez les coins sombres ! En effet, mettre en lumière les différentes zones de votre salon le rendra visuellement plus spacieux. Pour cela, multipliez les sources d’éclairage et le type de luminaires en utilisant des lampes, des lampadaires mais aussi un éclairage d’accentuation.

Apporter de la profondeur

Pour apporter de la profondeur, n’hésitez pas à placer des éclairages dans des niches ou dans une bibliothèque. Vous pouvez également placer des bandes LEDs sur les pourtours des meubles pour créer un halo lumineux et décoller visuellement les meubles du mur.

Alléger le mobilier

Pour alléger un meuble un peu massif, positionnez un éclairage, type bandeau de LEDs sous le meuble. Il paraîtra instantanément plus léger, presque en lévitation ! Dans une cuisine par exemple, installer un éclairage au niveau des plinthes aura pour effet de souligner l’agencement de la pièce.

Délimiter des espaces de vie

Pour délimiter une zone, par exemple dans un espace ouvert, l’éclairage est très utile tant par le flux lumineux qu’il diffuse que par le type de luminaires utilisés. Une suspension par exemple circonscrit un espace salle à manger ou aide à marquer une zone bar ou un coin repas dans une cuisine.

Moderniser un décor

La lumière modernise une décoration ou changer le style d’une pièce. Par exemple, une lumière blanche évoque les intérieurs design. De même, le style de luminaires choisis métamorphose le look de votre décor et y imprime une nouvelle tonalité déco. Remplacez un lustre ancien au-dessus d’une table de campagne par une suspension design, comme la suspension Circus, donnera immédiatement un coup de fouet à votre salle à manger.

Moduler la perception du plafond

Pour repousser un plafond un peu bas, utilisez des appliques à éclairages indirects. Bannissez les suspensions type cloche et préférez des suspensions en verre ou des abat-jour cylindriques qui laissent le flux lumineux s’échapper aussi vers le plafond.

Concevoir un éclairage décoratif

Concevez un éclairage décoratif ! Ne vous contentez pas d’un éclairage fonctionnel et général mais donnez du relief et une ambiance à votre décor. Il ne faut surtout pas inonder votre volume d’une lumière homogène et plate. Créez des jeux de lumière en variant le type de luminaires et le type d’éclairage.

Publié le