Créer un éclairage déco sous les combles

Par Blog Laurie Lumière
Les spots encastrés pour les combles

Les espaces sous combles sont des espaces atypiques dont les caractéristiques architecturales méritent d’être soulignées. Pour y parvenir, votre meilleur allié est l’éclairage. Rampants, poutres apparentes, pans coupés, découvrez nos conseils pour mettre en valeur votre pièce sous combles grâce à la lumière artificielle.

 

 

 

La lumière indirecte pour illuminer les plafonds

L’éclairage direct a tendance à éclairer uniformément un espace, voire à l’écraser car le flux lumineux est concentré vers le bas. Les combles, à l’inverse, ont besoin d’un éclairage dirigé vers le haut. Pour cela plusieurs options sont possibles : vous pouvez placez des spots projecteurs dans le plancher. Choisissez-les alors orientables pour pouvoir diriger le flux lumineux vers les poutres. Ils auront aussi l‘avantage « d’étirer » visuellement l’espace, ce qui représente un véritable atout pour un espace bas de plafond. Autre solution : les appliques, les demi-appliques et les appliques à bras diffusent elles aussi un éclairage vers le haut.

L’éclairage d’accentuation pour souligner l’architecture

Soulignez les particularités architecturales du lieu grâce à un éclairage d’accentuation. Par exemple, placez des spots directement sur la charpente surtout si elle est apparente. Les spots à Led sont idéals car ils ne chauffent pas et diffusent une lumière blanche avec un flux concentré. Les rubans lumineux à Leds éclairent tout en longueur. Ils sont parfaits pour souligner un pan coupé ou une poutre.

L’éclairage déco pour un espace cosy

Utilisez des spots sur rails pour épouser la forme de votre plafond et ainsi valoriser ses spécificités : vous obtiendrez aussi un éclairage général efficace.
Si vos combles sont très hauts avec une ferme apparente, n’hésitez pas à placer un très beau lustre à pampilles pour un effet spectaculaire. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses à fixer à l’aide de petits clous sous un rampant comme un tableau lumineux pour un résultat graphique et original. Enfin, les lampadaires en forme d’arc sont aussi très graphiques et adaptés pour amener un éclairage central.

Publié le