Créer un éclairage en clair obscur dans une pièce à vivre

Par Blog Laurie Lumière
Le clair obscur, un jeu de contrstae entre ombre et lumière

Emprunté aux techniques de la photographie et du cinéma, le clair obscur puise avant tout ses racines dans la peinture. Cette technique visuelle consiste à créer un effet lumineux équilibré entre ombre et lumière, avec des contrastes plus ou moins appuyés. Transposée en décoration et en éclairage, cette pratique artistique crée des effets de relief intéressants, apporte du volume et donne vie à des ambiances particulières. Le « clair obscur » mode d’emploi, c’est par là !

 

Créez des effets contrastés pour un éclairage décoratif

Le principe même du clair obscur est de jouer sur les contrastes. Alors le premier conseil est d’avoir pour base un fond sombre, de façon à ce que l’élément éclairé se détache par contraste et crée l’effet « clair – obscur » recherché. Pour cela, misez sur des éclairages précis et puissants plus ou moins ciblés selon le niveau d’accentuation souhaité. Et bannissez les éclairages diffus, à large répartition du flux lumineux, que dispensent par exemple les diffuseurs en verre ou les abat-jour en lin très fin. La technique du « clair – obscur » est idéale pour tous les éléments architecturaux d’une pièce ou pour des meubles qui seront soulignés par un jeu de lumière : voute, bibliothèque, poutre ou mur en briques.  Par exemple, pour valoriser une sculpture dans une niche, optez pour un spot directionnel placé au dos de l’objet. L’éclairage aura pour effet de dessiner et d’accentuer les contours de l’oeuvre. Pour mettre en valeur un meuble, placez des sources de lumière cachées., comme une bande Led derrière une tête de lit pour créer un halo lumineux ou sous un meuble pour créer un effet de légèreté.
L’éclairage latéral est le procédé typique du « clair – obscur ». Il peut être réalisé avec des lampes dont l’abat jour est directionnel à l’image du spot Factory. Posé sur une console, il peut valoriser un pan de mur agrémenté d’un tableau ou d’une photo.

Utilisez le clair obscur pour créer des ambiances inédites

Le clair obscur permet aussi de créer des ambiances intimes et mystérieuses ! Dans ce cas, il faut créer des effets moins contrastés sur des zones plus larges. L’idéal est d’utiliser des sources lumineuses au spectre de diffusion assez généreux mais circonscrit pour focaliser le flux lumineux. Par exemple, créez une bulle lumineuse et délimitez la zone salon au dessus de votre table basse et de vos canapés à l’aide d’un lampadaire arc doté d’un abat jour cylindrique d’un diamètre confortable, c’est-à-dire plus de 50 cm, revêtu d’un tissu assez foncé et opaque. Dans une salle à manger, pour un dîner à l’ambiance feutrée, concentrez le flux lumineux sur la table à l’aide d’une suspension cloche opaque comme la suspension Doma ou Maxi Dallas. L’éclairage direct prononcé a pour effet de mettre en valeur l’espace table et de l’envelopper.

Publié le