Quand les couturiers accessoirisent les lampes

Par Blog Laurie Lumière
Les suspension colorées de Missoni

Les luminaires inspirent les créateurs de mode ! Les lampes sont devenues des accessoires couture et très fashion dont nos French couturiers s’emparent. Un ADN haute couture  immédiatement reconnaissable dans chacune des créations, puisque que ces prodiges de la mode signent des luminaires hors normes et donnent libre cours à leur imagination débordante. Zoom sur ces créations hyper « hype » capables d’illuminer votre salon par leur seule présence.

 

 

Les lampadaires marinières de Jean-Paul Gaultier

Maschio et Femina, sont les deux dernières lampes crées par Jean-Paul Gaultier pour Roche Bobois. Fidèles à l’esprit du créateur, elles font écho au célèbre symbole de la marque : la marinière. Ces deux lampadaires de 170 et 160 cm représentent les bustes d’un homme et d’une femme revêtus du motif fétiche du couturier : les rayures bleues sur fond blanc.

Les lampes Rock de Jean-Charles de Castelbajac

Associé à Acrila, Jean-Charles de Castelbajac puise son inspiration dans l’univers musical. Il signe ainsi des lampes vêtues de noir et conçues en acrylique représentant une guitare et une basse aux mensurations étonnantes : 145 cm de haut, des luminaires atypiques pour un salon détonant et très rock !

Les lampes métallisées de Paco Rabanne

Adepte des effets métallisés, Paco Rabanne, en collaboration avec Manulatex (fabriquant français spécialisé dans la cotte de mailles) signe des luminaires à son image avec deux collections. La première baptisée Alix dévoile de véritables sculptures lumineuses en alu brossé et cotes de mailles. La deuxième, Mathilde, en plexiglas et acier chromé offre des courbes plus féminines et est revêtue de cotte de mailles.

Les lampes Origami d’Issey Miyake

Dans la droite lignée de ses créations et recherches sur les tissus, les nouvelles technologies et l’écologie, Issey Miyake en collaboration avec Artemide, a élaboré une série de luminaires pliables et dépliables, inspirés de ses célèbres plissés couture. A la fois poétiques et graphiques, ces luminaires ressemblent à des origamis géants constitués de plastique de bouteilles recyclées.

Les lampes colorées de Missoni

Explosion de couleurs et de motifs géométriques, telles sont les caractéristiques des créations Missoni naturellement représentées dans la Bubble Lamp, des suspensions sphériques en tissu très colorées et graphiques.

Publié le