La couleur de l'année : le vert émeraude

Par Blog Laurie Lumière

Promulguée couleur de l’année 2013 par le célèbre fabricant de nuancier Pantone®, le vert émeraude va bientôt s’immiscer dans nos intérieurs mais aussi en mode et en cosmétique. Après l’orange Tangerine (2012) et le rose Chèvrefeuille (2011), cette teinte subtile et profonde distillera élégance et jeunesse pour composer des ambiances éclatantes.

Le vert émeraude, couleur de l'année 2013

Nom de code : PANTONE® 17-5641 Emerald

Le PANTONE® 17-5641 Emerald est un vert dense et délicat. Il dénote des ambiances fraîches mais aussi raffinées. D’un point de vue symbolique, cette teinte évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Cette société américaine repère et élit chaque année depuis 13 ans une couleur représentative de l’air du temps et qui sera à l’honneur et déclinée dans de nombreux domaines artistiques : mode, cinéma, design, beauté.

L’émeraude côté déco et éclairage

Cette teinte complexe saura s’inviter dans des ambiances très différentes. Elle sera fort appréciable dans des intérieurs aux atmosphères naturelles en leur apportant sa tonalité fraîche et jeune mais aussi dans des intérieurs beaucoup plus sophistiqués mariant du mobilier ancien par exemple et même des tonalités mordorées qu’elle valorisera en créant des harmonies contrastées et ultra chic. Côté éclairage, mariez–la avec des ampoules aux températures plutôt chaudes pour éviter que la teinte ne devienne trop froide et clinique. Elle composera des associations réussies avec des lampes en bois, ou aux finitions dorées mais aussi des luminaires blancs ou chromés pour des ambiances design éclatantes et vivifiantes.

Publié le