Conseils pour bien éclairer la façade de sa maison

Par Blog Laurie Lumière
applique-led-jaune-exterieure-led-Mona

applique-led-jaune-exterieure-led-MonaLe soir venu, un éclairage bien choisi sublime une façade et offre un tout autre visage à votre maison. Valoriser les atouts d’une façade, opter pour ds appliques mixtes ou rasantes sont autant de conseils à suivre pour un éclairage valorisant et adapté au style de votre maison.

Le type d’éclairage pour une façade

Mettez en valeur les atouts de votre façade et accentuez son architecture. Choisissez les éléments que vous souhaitez renforcer : un balcon, une corniche, des modénatures, un parement en pierre… Sous des décrochements de façade par exemple, placez des spots sur socle pour souligner une voute. N’oubliez pas l’éclairage fonctionnel en plaçant une applique au-dessus de la porte d’entrée.

Des luminaires adaptés aux murs extérieurs

Choisissez les bons luminaires. Préférez les appliques à éclairage mixte qui éclairent en bas et en haut pour un rendu esthétique.  Les lumières rasantes ou « lèche-mur » sont particulièrement valorisantes pour sublimer des murs en pierre ou en relief. Si votre maison est de plain pied, vous pouvez installer une applique à éclairage direct pour créer un éclairage rasant et plongeant. La lumière diffusée forme un V inversé et éclaire avantageusement un pied de mur fleuri. Si le recul est insuffisant devant votre façade, évitez les projecteurs puissants qui pourraient vous éblouir.

Effets de lumière sur la façade

Modifiez le profil nocturne de votre façade en composant une mise en scène théâtrale et des jeux de lumière. Pour en accentuer la verticalité, optez pour des spots à faisceau étroit et précis. Ces spots directionnels placés au ras des murs assurent un éclairage ultra décoratif et donnent de l’ampleur avec un rendu contemporain. Et surtout, restez fidèle à l’architecture de votre façade. Si votre maison est une longère avec plusieurs fenêtres, placez des appliques entre chaque fenêtre pour accentuer l’effet de répétition.

Publié le