5 conseils pour éclairer un petit jardin et l’agrandir !

Par Blog Laurie Lumière
eclairer-petit-jardin-laurie-lumiere

Comme pour l’intérieur, l’éclairage peut modifier la perception des volumes et valoriser un petit jardin en agrandissement visuellement l’espace. Suivez nos 5 astuces d’éclairage pour des mises en scène lumineuses bluffantes. Vous verrez c’est imparable !

eclairer-petit-jardin-laurie-lumiere

Un éclairage « lèche murs » pour repoussez visuellement les murs

Pour éviter d’aplatir le volume avec des appliques à éclairage direct ou une lumière zénithale, pensez à utiliser un éclairage ascendant en éclairant les murs de votre jardin. Cela donne instantanément une impression d’espace. Pour cela, utilisez des spots halogènes directionnels à encastrer ou à piquer au sol assez puissants pour créer un éclairage « lèche mur ».
> Découvrez tous les luminaires de jardin Laurie Lumière ICI

Optez pour un éclairage varié

Multipliez les sources et le type d’éclairage pour agrandir votre jardin. Evitez d’éclairer l’espace avec un seul spot ultra puissant. Comme pour l’intérieur, l’intérêt est de proposer une ambiance lumineuse variée et riche. Guirlandes, lampadaires, appliques composent autant de points lumineux et de types d’éclairage. Pensez aux bandeaux Leds pour un éclairage design et aux objets et pots lumineux double fonction pour gagner de la place.

lampe-exterieur-globo-blanc

Un éclairage bien implanté dans votre jardin

Positionnez les luminaires aux endroits stratégiques tels que  terrasse, allées et massifs. Définissez des zones et multipliez les points d’attrait de votre jardin pour donner aussi une impression d’espace. Comme pour votre maison, jouez avec les jeux d’ombre et de lumière pour apporter de la profondeur à votre extérieur. Pensez aux éclairages solaires de plus en plus performants et variés pour compléter votre installation.

Modifiez la perception des volumes du jardin

Grâce à des astuces et des trompe l’oeil, l’éclairage peut vous aider à modifier visuellement le volume de votre jardin. Pour un jardin étroit par exemple, éclairez les côtés et laissez dans l’ombre le fond du jardin pour obtenir des limites plus harmonieuses et un jardin plus large qu’il n’y paraît. Autre astuce : placez un miroir qui reflètera le jardin et l’éclairage. Attention, la source de l’éclairage ne doit surtout pas être visible.

lampe-jardin-blanche-verte-grumo-laurie-lumiere

Jouez avec l’éclairage d’accentuation

Enfin, pour apporter du relief et du rythme, valorisez et éclairez les éléments décoratifs de votre jardin : petite fontaine, massif de fleurs, arbustes au moyen de spots. Ces points d’attrait méritent un éclairage varié pour attirer les regards et composer un extérieur attrayant qui paraîtra plus grand grâce aux différentes zones éclairées.

Publié le