Comment éclairer une salle de bains ouverte sur une chambre ?

Par Blog Laurie Lumière

La tendance est aux pièces ouvertes. Dans une suite parentale, il n’est pas rare que la salle de bain soit ouverte sur la chambre. Il faut donc penser un éclairage efficace et discret, pour que la lumière de l’un ne réveille pas l’autre !

– Décloisonnement, espace, lumière… Le parti pris déco est net, c’est le règne de la fluidité des lignes. Reste un paramètre à prendre en compte, celui de l’éclairage.
– Quand la salle de bain est ouverte sur la chambre, il s’agit de pouvoir prendre une douche ou se maquiller sans que la lumière n’interfère sur la tranquillité de la chambre.
– Pour cela, il faut penser son éclairage en fonction des activités propres à chaque espace. Dans la salle de bain, c’est par la multiplication de luminaires appropriés à chaque poste, plutôt qu’un éclairage zénithal unique, qu’on gagnera à la fois confort visuel et…discrétion !
– L’éclairage général, autour de la baignoire ou à la verticale près de la douche, sera constitué de sports encastrés ou d’une rampe de leds.
– Les éclairages d’appoint, autour du miroir, viendront de deux appliques à munir d’ampoules reproduisant la lumière du jour, pour un maquillage facile.
Impératif ! L’éclairage d’une salle de bain doit obligatoirement provenir de luminaires adaptés à un usage en pièces humides, sécurité oblige.

Publié le