Comment éclairer mon salon avec un plafond bas?

Par Blog Laurie Lumière

Question d’Annie

Bonjour, que peut on imaginer dans un salon avec un plafond très bas (2m) avec poutres comme type de luminaires, c’est un vrai casse tête et je compte sur vous pour me donner des idées originales.

 

 

 

La réponse du coach du blog Laurie Lumière

Bonjour Annie,
Plusieurs solutions d’éclairage sont possibles pour des plafonds bas. Evidemment pas question de suspensions. Retenez les deux idées maitresses suivantes :

– Eloignez visuellement le plafond pour «l’ étirer » vers le haut. Pour cela il faut l’éclairer. Privilégiez donc tous les éclairages dirigés vers le haut ou indirects comme les spots à poser ou les appliques avec diffuseurs ouverts sur le haut et évitez les éclairages directs.

– Installez des éclairages malins qui ne risquent pas de gêner le passage : comme les spots sur rails qui épousent les particularités architecturales. Vous pouvez aussi placer ces rails à la verticale et diriger les spots dans plusieurs directions. Placez des sources lumineuses cachées comme des luminaires derrière les meubles hauts ou fixés sur une bibliothèque.

– Autre option : misez sur les lampes et lampadaires. Leur hauteur est adéquate pour les espaces bas. Là encore, privilégiez les modèles avec un éclairage mixte plutôt que direct pour laisser le flux lumineux s’échapper vers le haut.
Enfin pour un côté plus marqué, placez des bandeaux à Leds adhésifs le long de quelques poutres pour créer des poutres lumineuses et un éclairage très déco.

© Aveo

Publié le