Comment choisir un luminaire confortable ?

Par BlogLaurieConseil

Un luminaire confortable est un luminaire adapté à vos besoins en fonction de votre activité et de la pièce concernée : lire, cuisiner, travailler etc. Avez-vous besoin d’un luminaire pour un éclairage général ou fonctionnel ? Pour choisir un luminaire confortable, il faut respecter quelques règles : le niveau d’éclairement en lux, la qualité de lumière (température de couleur et indice de rendu des couleurs des lampes) et la sélection d’un luminaire adapté à la tâche visuelle pour éviter l’éblouissement d’inconfort. Autre critère important, la répartition harmonieuse des luminances, par exemple évitez d’avoir une seule lampe de bureau. Ajoutez-y un éclairage général.
A titre d’exemple, pour effectuer une tâche simple, prévoir 125 lux minimum, pour un travail de bureau, un minimum de 200 lux est nécessaire, 400 lux pour du dessin ou de la couture, 800 lux pour des tâches difficiles ou de haute précision.
Pour évaluer la puissance de la lampe nécessaire, vous pouvez utiliser une formule donnant une bonne estimation pour le calcul de l’éclairement requis : nombre de lux souhaité x surface à éclairer divisé par le rendement d’un luminaire x facteur de réflexion de la pièce (la luminance des matériaux est un élément impactant). Pensez aussi à répartir harmonieusement les luminaires.
Le conseil Laurie : les variateurs apportent un confort supplémentaire en permettant d’adapter l’éclairage à vos besoins.

Publié le