Comment choisir son applique ?

Par Blog Laurie Lumière

Pour bien choisir son applique, il faut d’abord définir l’usage que l’on va en faire.
Servira-t-elle à un éclairage fonctionnel et direct (pour lire ou se maquiller par exemple), à un éclairage décoratif ou à un éclairage indirect. Quel est le style recherché : design, classique, baroque…
Ensuite, il faut prendre en compte la pièce à laquelle est destinée l’applique et son besoin quantitatif d’éclairage. Quelques exemples :
– Pour éclairer un escalier, il est recommandé d’utiliser une applique plaquée pour ne pas apercevoir l’ampoule disgracieuse sous le luminaire. De plus, ce type d’appliques diffuse une lumière homogène pour ne pas créer de zones d’ombres.
–  Pour une salle à manger de style classique, les appliques bougies offrent une diffusion homogène de la lumière et sont donc parfaites.
– Pour le salon, on préférera des appliques à éclairage indirect ou mixte pour créer un éclairage d’ambiance. Les appliques type vasques permettent une lumière de contours agréable et douce.
– Enfin, à l’extérieur il faudra choisir son applique suspendue, supportée ou demi-applique selon le volume qu’elle va occuper.

Publié le