Comment choisir sa lampe de bureau ?

Par Blog Laurie Lumière

Pour travailler confortablement, il est impératif de disposer d’un éclairage adapté pour éviter éblouissement et fatigue visuelle.

L’éclairage d’un bureau doit assurer un minimum de 250 lux et doit pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins.
-,Installez une lampe à poser orientable, type « lampes d’architectes » et préférez les lampes équipées d’ampoules halogènes pour la qualité de la lumière dégagée. Evitez les lampes fluocompactes placées à moins de 30 cm selon les recommandations de l’ADEME.
– Vous manquez de place ? Choisissez des lampes à pince ou à étau à fixer sur le plan du bureau ou sur les étagères. Elles occupent un minimum de place sur votre espace de travail. Veillez à éclairer tout le plan de travail de façon homogène.
– Evitez les lampes avec des spots à réflecteur qui dispense un faisceau lumineux trop concentré et créent d’importantes zones d’ombre.
Vous pouvez choisir des lampes équipées de LED. Mais attention les Leds peuvent être éblouissantes. Evitez les Leds aux couleurs très froides plus fatigantes pour les yeux.
Le conseil Laurie : ne vous contentez pas d’une seule lampe de bureau pour travailler, il est nécessaire que toute la pièce dispose d’un éclairage général pour un maximum de confort visuel.

Publié le