Comment choisir un lampadaire solaire ?

Par Blog Laurie Lumière
lampadaire-solaire-lussi-laurie-lumiere

Equiper son jardin avec un lampadaire solaire, c’est bien. Trouver le lampadaire solaire réellement adapté à vos besoins, c’est mieux ! Des critères techniques, comme la puissance, le système d’allumage ou la durée de vie sont à prendre en compte, mais également esthétiques pour adapter le style de votre lampadaire solaire au style de votre jardin. Zoom sur les critères de sélection pour faire le bon choix.

lampadaire-solaire-lussi-laurie-lumiere

Plusieurs système d’allumage pour votre lampadaire solaire

Tout d’abord, votre lampadaire solaire doit êtres muni de plusieurs systèmes d’allumage : à détection de mouvement pour les zones de passage, crépusculaire si vous voulez un éclairage permanent. Certains modèles permettent même de régler le rayon de détection et le temps d’éclairage, idéal pour une allée de jardin !

Puissance et lumens du lampadaire solaire

Le nombre de lumens, donc le nombre de Leds, et leur puissance sont des éléments essentiels pour déterminer la puissance d’éclairage. Certains modèles haut de gamme munis de plusieurs leds délivrent un éclairage équivalent à 50-60 watts en incandescent.
Par exemple, pour l’éclairage général d’une terrasse, optez pour des lampadaires équipés de Power leds capables de délivrer plus de 300 lumens. Les lampadaires diffusant moins de 150 lumens sont à réserver à l’éclairage de balisage.

L’autonomie de batterie de votre lampadaire solaire

La luminosité des Leds, et le type de batterie de l’appareil, c’est-à-dire sa durée de vie, sont des critères à prendre en considération. L’autonomie et la durée d’éclairage dépendent évidemment de l’ensoleillement mais aussi de la qualité du lampadaire.

Différents styles de lampadaires solaires selon l’usage qu’on en fait

Dans une allée, pour un éclairage de balisage, choisissez des lampadaires hauts pour une bonne diffusion de la lumière. Pour éclairer un salon d’extérieur, optez pour des modèles nomades afin de les déplacer à votre guise. Les modèles légers et en plastique ont vocation à être des éclairages d’appoint car ils ne résistent pas aux vents extérieurs. enfin, les lampadaires à fixer, en inox ou en en acier et aluminium avec un IP élevé pourront faire office d’éclairage de jardin tout au long de l’année.

Un lampadaire solaire pour un jardin stylé

N’oubliez pas que le look du lampadaire solaire imprime aussi un style déco à votre terrasse : design, lounge ou contemporain, à vous de choisir. Pour un esthétisme préservé, optez pour des modèles avec capteur solaire déporté. Enfin, vérifiez la température en kelvin du lampadaire avant de l’acheter : les leds des luminaires solaires sont parfois très blanches et distillent une lumière froide, à éviter pour un éclairage d’ambiance agréable.

Publié le