Comment bien utiliser des spots?

Par Blog Laurie Lumière

Bien utiliser des spots, c’est savoir choisir le bon spot… et le choix est vaste ! Spot sur rail, spot à poser, spot encastré ou spot avec réflecteur, le terme « spot » recouvre plusieurs types d’éclairage. Alors pour bien les utiliser, il faut répondre à plusieurs questions, parmi lesquelles le type d’éclairage recherché, l’implantation des points lumineux et les pièces de destination. Suivez nos 10 règles d’or pour y voir clair !

 

Choisissez la bonne source lumineuse

1- Pour un éclairage d’accentuation décoratif, privilégiez des spots avec réflecteur afin d’obtenir un flux plus concentré.
2- Pour un éclairage fonctionnel, choisissez des spots halogènes Très basse tension (TBT) pour une lumière de qualité proche de la lumière du jour.
3- Pour une installation facile, optez pour hi-spots, une nouvelle génération de spots sans transformateurs plus faciles à installer mais avec un éclairage plus jaune.
4- Pour une consommation moindre, mixez les ampoules avec des spots Led ou fluocompactes. Evitez les seuls spots à Led pour un éclairage général satisfaisant. En revanche, ils sont parfaits pour un éclairage fonctionnel (plan de travail par exemple ) car économiques et avec un flux lumineux ciblé et puissant.
5- Optez pour des spots orientables ou sur rails pour jouer avec les flux lumineux ou assurer un éclairage optimal. Dans une cuisine par exemple, afin de pouvoir diriger le flux lumineux vers les zones techniques : lavage et plan de travail.

Déterminez le type de spot selon l’éclairage recherché

6- En règle général, pour les éclairages d’accentuation et décoratifs, vous pouvez utiliser des spots simples. De même pour un éclairage d’appoint directionnel, de type spot de lecture à clipser ou flexpince.
7 – Pour les éclairages fonctionnels : des barres de spots munies de 2 ou 3 spots sont suffisantes pour éclairer un plan de travail par exemple.
8 – En revanche pour un éclairage général, il vous faudra plusieurs spots. Au choix, vous pouvez utiliser soit des rails de spots, des plafonniers comme le luminaire Tim, des arcs ou des spots encastrés. Les spots sur rails ou sur câbles s’avèrent parfaits car ils sont modulables et permettent une bonne répartition et distribution de la lumière. Ils offrent également  un éclairage efficace aux intérieurs atypiques, sous rampants ou bas de plafond, en permettant des implantations faciles (rails verticaux par exemple).
9 – Utiliser des spots à encastrer si vous cherchez une source lumineuse discrète ou en les multipliant au plafond pour un éclairage général efficace. Dans ce cas, anticipez l’implantation des spots, leur répartition et leur nombre selon le volume de votre pièce et son agencement. A noter que les spots à encastrer sont de plus en plus déco à l’image du spot Nika.
10 – Pour créer un éclairage décoratif ou de balisage, les mini spots à enscastrer à Leds sont idéals : par exemple pour souligner les marches d’un escalier ou les bords d’une terrasse ou d’un chemin.

Publié le