Comment bien éclairer un salon ?

Par Blog Laurie Lumière
Un salon design avec le tabouret et le lampadaire Cool Laurie Lumière

Pièce à vivre de la maison, l’éclairage du salon participe grandement à l’ambiance et au confort de vie de cet espace primordial. Pour bien éclairer cette pièce principale, il est nécessaire d’adapter l’éclairage à vos besoins mais aussi à l’architecture intérieure de votre espace et à son style déco. Nos 3 indispensables pour un éclairage réussi !

Un salon design avec le tabouret et le lampadaire Cool Laurie Lumière
Un salon design avec le tabouret et le lampadaire Cool

Choisir l’éclairage fonctionnel 

Travailler, lire, regarder la TV,  l’éclairage de votre salon doit répondre à vos activités pour un confort maximal. Lampadaire, lampes de lecture ou lampes à poser, les luminaires doivent être choisis pour offrir un éclairage adéquat. N’oublions pas une règle incontournable : votre salon doit bénéficier de plusieurs sources lumineuses mais aussi de plusieurs types d’éclairage. Puissance, type d’ampoules et température de couleur, formes des luminaires sont des paramètres essentiels.

Adaptez l’éclairage à votre salon

L’éclairage fonctionnel doit bien entendu être complété par l’éclairage décoratif. Quel est le style déco de votre salon ? La couleur de vos murs, des meubles ? Tous ces paramètres doivent guider vos choix d’éclairage. Sachez que les murs foncés et mats absorbent la lumière. Il vous faudra dans ce cas un éclairage avec une intensité lumineuse plus prononcée. Si vos surfaces sont laquées, optez pour des ampoules opales ou des modèles d’abat-jour qui dissimulent l’ampoule. Si vous aimez les espaces épurés, optez pour des spots à encastrer pour une ambiance minimaliste.

Composez un éclairage décoratif et d’ambiance

L’éclairage décoratif et d’ambiance ne doit pas être négligé. Ce sera un véritable « plus » esthétique pour votre salon. Choisissez vos luminaires en harmonie avec les matières présentes et la tonalité déco de votre salon. Jouez avec l’éclairage d’accentuation : spots pour éclairer un mur ou une niche, bandeau led pour souligner un meuble, ils valorisent votre intérieur. Les dimensions des luminaires sont des éléments importants à prendre en considération aussi. Elles doivent s’harmoniser avec la taille de votre pièce et de vos meubles pour un résultat équilibré.

Publié le