Comment bien éclairer sa piscine?

Par Blog Laurie Lumière

Pour bien éclairer sa piscine, il faut coupler un éclairage décoratif et d’ambiance avec un éclairage de sécurité et fonctionnel. Cela implique d’éclairer le bassin et ses abords pour vous permettre de piquer une tête même en pleine nuit et de profiter d’un magnifique décor lumineux ! Suivez nos conseils pour réaliser un éclairage de votre piscine à la fois personnalisé et fonctionnel.

rolly-spot-solaire-jardin-encastre

L’éclairage côté bassin

– Les solutions encastrées, spots ou projecteurs sont à prévoir au moment de la conception et leur mise en œuvre doit respecter des normes strictes. La solution classique des projecteurs à incandescence est dépassée, choisissez plutôt des projecteurs halogènes plus puissants ou des spots à Leds, plus économiques. C’est le produit innovant en matière d’éclairage de piscine, elles conviennent à tous les types d’installations de piscines, qu’elles soient anciennes ou modernes.

Autre solution innovante, la fibre optique pour l’éclairage interne de la piscine : une seule lampe halogène sert d’alimentation à des centaines de fibres optiques réparties pour souligner le bassin ou ses marches. Elles éclairent la surface de la masse d’eau ou ses pourtours et non le volume intérieur du bassin.
Pour un effet déco plus ludique et original, ces éclairages peuvent être associés à une coloration. Avec les Leds, la lumière diffusée permet d’obtenir jusqu’à 16 ambiances lumineuses, fixes ou changeantes.

– Les solutions « libres »
Des produits innovants et malins ont fait leur apparition sur le marché. Rechargeables ou solaires, des boules flottantes éclairent votre bassin de lumières poétiques. Ces solutions sont très esthétiques et faciles à mettre en œuvre, elles existent dans de nombreuses formes et couleurs.

L’éclairage autour du bassin

Sur les margelles et terrasses alentours, installez des spots encastrés ou des bornes lumineuses solaires, il en existe de toutes les formes. Autre solutions design, les objets lumineux et nomades : poufs, fauteuils lumineux à disposer tout autour de la piscine. Pensez également aux lampes solaires type Mistu ou les globes Planète, ou baladeuses à poser au gré des envies au sol ou sur vos meubles d’extérieur.

Ne négligez pas les alentours de la piscine et créez des jeux d’ombres et de lumière en plaçant des éclairages d’accentuation sur la végétation, fontaines, sculptures ou tout autre point d’intérêt pour créer une véritable scénographie lumineuse .

Enfin, marquez l’accès à la piscine par un chemin lumineux, par exemple au moyen d’un balisage de spots ou pourquoi pas de torches lumineuses solaires le temps d’une soirée pour donner un côté féérique.

 

Publié le