Comment bien éclairer mon tableau ?

Par Blog Laurie Lumière

Pour bien éclairer son tableau il faut faire attention à la température d’éclairage et aux UV fournis par les ampoules.

Les appliques à tableau sont nombreuses : à incandescence (lumière chaude et jaune), halogènes, néon, Led …avec plus ou moins d’avantages.
– A incandescence, la lumière est légèrement jaune conseillée pour les peintures sur toile plutôt classique mais l’ampoule est énergivore.
– Les nouvelles appliques à Leds sont idéales : elles ne chauffent pas, à l’inverse des halogènes ou incandescentes présentant le risque de détériorer certaines peintures. Attention toutefois à ne pas les choisir avec des lumières trop froides (au-delà de 6500 °K) sous peine de dénaturer les couleurs.
– Evitez les lampes halogènes 12 V qui nécessite un transformateur difficile à cacher. Sur le plafond, vous pouvez aussi fixer ou encastrer des spots orientables et avec réflecteur pour diriger un faisceau concentré, privilégiez alors des spots halogènes 12 V.

Le conseil Laurie : attention aux UV émis par les ampoules, c’est la principale menace pour vos tableaux car un rayonnement UV peut à long terme dégrader les couleurs de votre tableau. Les Leds et le tube néon T5 sont très faiblement émetteur d’UV. Le tube a aussi l’avantage d’éclairer une plus grande longueur de tableau.

Publié le