Combien mettre de points lumineux dans mon salon de 25m2?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Pierre sur le nombre de luminaires à mettre dans son salon

« Bonjour, je suis en pleine rénovation et je souhaiterais éclairer mon salon de 25m2 avec des spots encastrés, sachant que c’est un plafond plongeant à 1m80 pour le coin tv et 2m60 a l’autre bout. Combien mettre de luminaires et de quelle puissance?

 

 

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Pierre,
Premier élément primordial à prendre en compte,  sachez qu’ un séjour nécessite une moyenne de 300 lux soit 300 lumen par m2. Cette moyenne est établie pour une pièce avec des murs très clairs, et des surfaces plafond et sol également. En effet, le type des revêtements des surfaces, matériaux et couleurs,  influent énormément sur la quantité de lumière qu’ils renvoient : c’est ce qu’on appelle le coefficient de réflexion.
J’imagine que votre salon accueillera d’autres sources lumineuses : liseuses, lampadaires etc. pour répondre aux besoins plus ciblés en éclairage mais aussi pour composer une ambiance lumineuse.
Pour une bonne répartition de la lumière si votre pièce est carrée ou rectangulaire, il faut prévoir un minimum de 10 spots. Sachez que l’efficacité lumineuse des spots varie selon le type de spots choisi : par exemple un Hi–Spot halogène 220 V sans transformateur de 50 Watts équivaut à un spot halogène très basse tension 12 V de 35 Watts. Pour un salon de 25 m2 avec des spots halogènes TBT 12 V, il est conseillé d’utiliser environ 11 spots de 50 W.
Vous pouvez mélanger des spots fluocompacts avec des spots encastrés halogènes 12 volts pour une consommation énergétique moins gourmande et une bonne qualité de lumière.
Un dernier conseil, préférez les spots orientables pour accentuer l’éclairage déco. Vous pourrez ainsi orienter le flux lumineux vers des zones d’intérêt, plutôt qu’une lumière plongeante uniquement dirigée vers le bas de la pièce.

Publié le