Combien de points lumineux faut-il mettre dans une entrée ?

Par Blog Laurie Lumière

Les normes électriques en vigueur et particulièrement la norme NF C 15-100 oblige les constructeurs et les électriciens à poser au minimum dans une entrée dont la surface est inférieure à 4 m2 un point d’éclairage et une prise électrique. Un bon éclairage devrait atteindre 100 lux pour une entrée.

– Mais qui dit point d’éclairage ne dit pas 1 luminaire puisque vous pouvez à partir de ce point d’éclairage installer jusqu’à 8 points lumineux… la puissance totale de ces points lumineux ne doit pas cependant dépasser la capacité de votre disjoncteur.
– Vos besoins seront évidemment sensiblement différents selon la disposition de l’entrée. Si elle bénéficie d’apports conséquents de lumière naturelle, vous pouvez vous contenter d’un plafonnier et d’un éclairage ponctuel pour la console ou la penderie.
– Si votre entrée est sombre, vous devrez augmenter le nombre de points lumineux et les placer à des endroits stratégiques pour agrandir visuellement l’espace.
– Une grande suspension ou des appliques sont recommandées pour l’éclairage général. Si vous disposez d’une console ne négligez pas les lampes à poser pour l’éclairage ponctuel.

Publié le