Combien de points lumineux faut-il mettre dans un bureau ?

Par Blog Laurie Lumière

Il faudra au minimum 4 points lumineux pour éclairer correctement un bureau. Un éclairage général au moyen d’une suspension ou d’un rail de spot se révèle indispensable. Il est complémentaire des éclairages ponctuels réservés au bureau lui-même, à la bibliothèque, au fauteuil ou canapé.

– On estime qu’il faut en moyenne dans un bureau un éclairement de 400 lux minimum. Une lecture confortable nécessite un flux lumineux d’au minimum 50 lux.
– Si vous utilisez des LEDs, privilégiez les ampoules produisant un blanc neutre. La lumière bleutée des LEDs de première génération génère selon l’Agence l’Agence de Sécurité Sanitaire (ANSES) des troubles de la vision. Veillez également que leur luminance ne soit pas excessive.
– La luminance exprimée en candela par m2 mesure de fait la puissance de la lumière. Si la luminance est trop élevée, le risque d’éblouissement est augmenté.
Les lampes de bureau de luminothérapie sont fortement conseillées si vous restez chaque jour plusieurs heures à votre bureau.

Publié le