Choisir les bonnes lampes à poser pour des combles

Par Blog Laurie Lumière
La lampe Ring orange

Espaces atypiques par leur volume, les combles sont des surfaces pleines de charme mais souvent difficiles à aménager et à éclairer. Poutres, rampants, fenêtres de toit, autant d’obstacles pour installer des éclairages classiques tels que les suspensions ou les spots. Pour contourner le problème, zoom sur une sélection de lampes à poser qui sont les meilleures alliées des espaces sous les toits.

 

 

 

 

Des lampes à poser avec une bonne dispersion de la lumière

– Apportez de la verticalité à vos combles et un éclairage généreux en choisissant des lampes à poser avec un pied assez haut et une forme élancée. A l’image de la ligne fuselée de la lampe Maeva ou de la lampe Meliana à la fois discrète et élégante avec son pied en verre.
– Pour contrebalancer l’absence de points lumineux au plafond et bénéficier d’un flux lumineux diffus, choisissez des lampes dotées d’abat-jour larges et clairs. C’est le cas de la lampe Capucine, très graphique, munie d’un abat jour de 31cm de diamètre en lamelles de métal chromé éclairées d’un globe de verre opale.
Les lampes Serpa, Rhodes ou encore Forma toutes chapeautées d’un bel abat-jour de coton blanc apportent également clarté et luminosité.

Des lampes futées pour jouer sur les volumes

– Les rampants des combles sont des surfaces idéales pour renvoyer le flux lumineux. Les lampes avec éclairage indirect sont donc particulièrement adaptées.
La lampe Factory, d’une belle hauteur de 73 cm, est munie d’un bras articulé et d’une tête orientable. Elle est donc idéale pour diriger le flux lumineux selon ses besoins : vers le bas pour un éclairage directionnel, vers le haut pour un éclairage indirect et général.
– Disposer des lampes avec un éclairage directionnel vers le haut constitue aussi une bonne solution pour repousser visuellement les plafonds. Placez par exemple plusieurs lampes T-cube ou Ring à différents endroits de la pièce pour souligner le volume des combles.
– Enfin, les lampes à poser munies de plusieurs diffuseurs s’avèrent également très efficaces pour propager une lumière généreuse et agrandir le volume. C’est le cas des lampes Montreal et Orfeo.

Publié le