Choisir son lampadaire en fonction de son canapé

Par Blog Laurie Lumière

Duo incontournable et star du salon, le couple canapé – lampadaire influence fortement le look de tout le séjour. Pour être sûr de choisir le bon lampadaire pour votre canapé, zoom sur nos 3 conseils qui permettent de trouver les bons accords.

Accords de couleurs harmonieux

L’une des clés pour réussir le duo canapé lampadaire repose sur l’harmonie chromatique entre les deux éléments. Dans ce cas, ce sont les règles des associations de couleurs qui priment. Par exemple, accordez les couleurs complémentaires, c’est-à-dire opposées sur le cercle chromatique : un canapé bleu avec un lampadaire orange. Ou jouez sur les camaïeux pour des ambiances élégantes et douces : un canapé taupe avec un lampadaire lin ou beige.

La couleur pour réconcilier les styles

Si vous aimez mélanger les styles, utilisez la couleur comme fil conducteur. Vous pourrez ainsi créer des duos inattendus mais cohérents et un lien évident entre des éléments radicalement différents. Par exemple associez à un canapé bleu Second Empire un lampadaire vintage bleu également pour un résultat définitivement arty. Pour calmer le jeu avec un canapé flashy, optez pour un lampadaire en métal sobre et élégant, histoire de ne pas surcharger l’espace.

Des duos de styles réussis

Evidemment, l’une des clés d’un mariage idéal entre le canapé et le lampadaire réside dans l’harmonie des styles. Ainsi, un canapé vintage sera parfait aux côtés d’un lampadaire retro, comme le lampadaire Kenza aux accents fifties. Avec un canapé ultra design aux formes rectilignes, vous pouvez associer un lampadaire épuré comme le lampadaire Lord d’une simplicité raffinée.

Avec un canapé en velours moelleux et au look trendy, préférez un lampadaire de style plus classique comme le lampadaire Devon pour créer une ambiance bohème. Enfin pour réveiller un canapé trop simple ou trop sage, misez sur des lampadaires anti-conformistes et graphiques comme le lampadaire Capucine ou le lampadaire Symphony.

Publié le