Choisir ses ampoules en fonction de la pièce à éclairer

Par Blog Laurie Lumière
Un éclairement de 300 lux environ dans un salon

Une salle de bains ne s’éclaire pas comme un salon ! Cette évidence met en lumière le rôle primordial de l’ampoule. En effet, choisir une ampoule, c’est aussi choisir un type d’éclairage, une ambiance, une capacité d’éclairement ou une température de couleur. Petit tour de la maison, pièce par pièce, pour choisir les ampoules adéquates.

 

 

 

Le B.A-BA pour choisir son ampoule

Déjà, en matière d’éclairage, ne choisissez jamais une ampoule dont la puissance et l’intensité dépasseraient celles indiquées sur le luminaire.
Ensuite, sachez que choisir une ampoule, c’est choisir une efficacité lumineuse particulière, un indice de rendu des couleurs et une technologie spéciale (ampoule e spots, à leds..) Donc avant d’acheter votre ampoule, posez-vous les questions suivantes : le type d’activités menées dans la pièce, travail ou détente, afin de déterminer l’éclairement nécessaire. Associé ensuite à d’autres facteurs : le rendement du luminaire indiqué sur l’emballage du luminaire, le type de diffuseur (abat jour opaque, transparent, forme etc.), le nombre de sources lumineuses mais aussi le facteur de réflexion.

Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre

Dans une salle de séjour, choisissez des ampoules fluocompactes ou peu énergivores pour l’éclairage général et comme base lumineuse. En effet, les ampoules des pièces à vivre sont souvent plus longuement allumées. Sachez qu’il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m2 avec des ampoules fluompactes de 20 W.
Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l’éclairage chaleureux qu’elles dispensent. Pour l’éclairage d’accentuation, misez sur des spots ou des leds.
Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluoctompactes entre 3500 et 4500 kelvins. Bon à savoir : attention très peu de lampes fluocompactes sont compatibles avec un variateur.

Choisir une ampoule pour la chambre à coucher

Optez pour des lampes fluocompactes avec une température de couleur entre 2500 et 3000 kelvins pour l’éclairage général. Attention, les ampoules fluocompactes sont à éviter sur les lampes de chevet en raison du champ électromagnétiques qu’elles dégagent à moins de 30 cm. Pour les liseuses, optez pour des Leds, ayant une faible quote part bleue.
Enfin, pour le dressing, il est important de choisir un éclairage avec un bon indice de rendu des couleurs (IRC) pour un rendu fidèle des couleurs. Les réglettes à Led sont particulièrement efficaces pour cet éclairage ciblé et puissant.

Les ampoules pour une chambre d’enfant

La sécurité prime ! Idéalement, choisissez des ampoules froides surtout sur les lampes de chevet et liseuses. Certaines Leds 05 watt en forme d’ampoule incandescente avec un gros culot à vis sont idéales : elles sont dotées d’un filtre anti-éblouissement, elles restent froide et sont incassables.
Attention aux Leds à forte quot part bleue, nuisible pour la rétine sensible des enfants.

Des ampoules puissantes dans le bureau

400 ou 500 lux sont requis dans une pièce où l’on travaille comme le bureau. Les lampes halogènes économiques sont utiles pour lire ou travailler, car elles dégagent une lumière vive. Les lampes de bureau munies de Leds sont également efficaces.

Des ampoules fluocompactes dans la cuisine

300 lux sont recommandés pour un bon niveau d’éclairement dans la cuisine. Choisissez des ampoules fluocompactes pour l’éclairage général. Les réglettes munies d’ampoules halogènes ou les Leds s’avèrent une solution idéale pour éclairer le plan de travail de façon à la fois homogène et ciblée.

Le choix des ampoules dans le couloir et l‘escalier

Evitez les ampoules fluocompactes trop longues à atteindre leur toute puissance lumineuse dans un couloir ou un escalier. Misez sur des ampoules  halogènes économiques ou des Leds. Les couloirs par exemple nécessitent un éclairement moindre, 100 lux sont recommandés. Dans les escaliers, pensez aux Leds encastrées pour baliser les marches.

Dans la salle de bains

Cette pièce d’eau requiert une lumière proche de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 80). A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proche de la lumière du jour sont idéales notamment pour se réveiller du bon pied. Les leds sont également efficaces car, malgré un faible rendement lumineux, elles diffusent un éclairage suffisant pour les petits espaces.

Publié le