Ce que l’éclairage apporte à la décoration en 3 points

Par Blog Laurie Lumière
salon-lounge-noir-lumiere-laurie-lumiere

Imaginez ce que serait une salle de spa éclairée comme un cabinet dentaire ! L’éclairage est l’allié indispensable de nos intérieurs. Il est essentiel pour distiller une lumière fonctionnelle et générale mais bien plus encore ! Puisqu’il est capable de sublimer et de métamorphoser nos espaces. Décryptage des pouvoirs « magiques » de l’éclairage en 3 points.

L’éclairage apporte du style et signe une identité déco

En dehors du flux lumineux dispensé, les luminaires renferment un pouvoir décoratif puissant et souvent sous-estimé. Les lampes, lampadaires, suspensions doivent évidemment être considérés pour leur éclairage mais aussi choisis pour leur style et leur graphisme. Remplacez par exemple votre lampe de salle à manger basique par une sublime et imposante suspension, le résultat est immédiat : votre espace de réception devient une pièce couture et tendance. Vous pouvez également changer radicalement la tonalité de votre décor grâce aux luminaires choisis : design, bohème, loft, vintage pour relooker en un temps record et sans gros travaux votre intérieur.

salon-eclairage-cosy

L’éclairage apporte du relief au décor

Votre décor vous semble fade et « plat »? Utilisez l’éclairage pour lui apporter du relief ! Variez les sources lumineuses pour sculpter les espaces et définir des zones lumineuses. Focaliser et souligner des caractéristiques architecturales comme des niches ou des poutres, et valoriser des volumes atypiques sont autant de possibilités données par l’éclairage. Apportez du caractère à votre intérieur avec des sources lumineuses judicieusement positionnées et des petites mises en scène déco. Une guirlande lumineuse autour d’un miroir ancien, une succession d’appliques au dessus d’une bibliothèque, de belles suspensions au dessus d’un bar pour dynamiser vos espaces.

salon-lounge-noir-lumiere-laurie-lumiere

L’éclairage gage d’une belle ambiance

Votre intérieur vous semble froid, impersonnel ? Changez d’éclairage, de luminaires et d’ampoules ! Trop d’intérieurs se contentent du rôle purement utilitaire du luminaire. Alors que la température de couleur des ampoules, le type de flux lumineux délivré et le type d’éclairage sont des critères essentiels pour composer une ambiance. Que l’éclairage souhaité soit design, cosy ou feutré, il participe au décor et imprime un climat visuel et sensoriel. Imaginez ce que serait une sublime salle de spa éclairée comme un cabinet dentaire ! Et oui l’éclairage est un composant incontournable pour réussir une ambiance.

salon-blanc-plafonnier-domino-grossmann

Publié le