3 questions à Carine Kong-Chanh du blog Mon univers déco : les luminaires sont des pièces maîtresses d’un décor

Par Blog Laurie Lumière
blog-mon-univers-deco-carine-kong-chanh

Carine, trentenaire est passionnée de déco depuis l’adolescence et surtout adepte des bons plans qui permettent de se faire un intérieur déco à moindre coût. C’est pour cela qu’elle a créé son blog Mon univers déco, sur lequel elle partage ses idées déco, astuces et sites coup de cœur. Les luminaires quant à eux reste pour cette adepte des bons plans les pièces maîtresses d’un intérieur.

blog-mon-univers-deco-carine-kong-chanh

Les luminaires, la lumière et vous ?

A l’instar d’un tableau ou d’un meuble, le luminaire est une pièce maîtresse dans la décoration. Outre sa principale fonction d’éclairage, c’est un objet déco à part entière. Un luminaire permet de confirmer le style de son intérieur. Avec le temps, on a vu apparaître des luminaires adaptés à chaque pièce, ce qui montre l’importance de cet objet.
Pour ma part, quand je place les meubles, je garde en tête de rendre accessible les prises de courant pour les luminaires. Puis j’installe la décoration murale et les accessoires déco. Pour le salon, je vais privilégier une ambiance cosy avec une lampe et une liseuse. Tandis que pour la salle à manger, j’installerai des éclairages plus «forts» comme une suspension ou un lampadaire arc qui éclaireront la table.

La technologie dans l’éclairage ?

Côté technologie, les LED sont partout dans la décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur et beaucoup de marques et designers ont intégré cette technologie dans leurs créations, tirant avantage de leur petite taille. En effet, la LED est non seulement économique, mais aussi suffisamment puissante pour remplacer les sources de lumière halogène et autres, bien plus énergivores. Intégrer des LED dans le plafond ou le sol, pour éclairer une cuisine ou une salle de bain est plus sécurisant et c’est également esthétique. Cependant, une lampe apportera toujours LA touche déco indispensable…
Il existe également des luminaires fabriqués avec des matériaux écologiques comme le carton recyclé ou le bois flotté. Ce qui me plaît, c’est qu’aujourd’hui, la création tend à concilier technologie, problèmes environnementaux et respect des traditions lors de la fabrication des luminaires.

Vos luminaires coups de cœur chez Laurie Lumière ?

Laurie Lumière propose de nombreuses collections qui permettent de trouver l’éclairage correspondant à son intérieur, et ce pour toutes les pièces, c’est un véritable gain de temps ! Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour la lampe Capucine blanche. Elle est moderne et féminine, mais sais aussi s’adapter à un intérieur classique en y apportant une touche design. Je la vois tout à fait chez moi ! J’aime aussi la lampe Booba, un mix bois verre qui apporte un style naturel, sophistiqué et unique à son intérieur.
J’aime le style vintage et pour créer un univers mi-vintage mi-industriel, j’associerais trois lampes en particulier : la lampe Factory, le lampadaire Blob et la suspension Kalimero. Ces luminaires s’associent très bien à des meubles chinés, à des couleurs vives comme le bleu canard et à des icônes design tel le seau à glaçons en forme de pomme ou le téléphone rétro orange.

trio-lampes-laurie-lumiere

Publié le