Canapés : les couleurs à avoir dans son salon

Choisir la bonne couleur pour son canapé, celle qui nous ressemble, qui va bien avec la pièce et dont on ne se lassera pas de sitôt… Pas facile ! Alors pour faire votre choix en connaissance de cause, voici quelques conseils à suivre.
Par La Rédac'
canape-tissus-gris-fauteuil-cuir-noir-tousalon

Un canapé blanc ou de couleur dans un salon immaculé

La pièce est blanche, sans aucune tache de couleur pour accrocher l’œil ? Vous pouvez tout vous permettre. Hors du blanc, point de salut ? Optez pour un canapé blanc aux lignes pures. Un peu de couleur ne serait pas pour vous déplaire ? Faites-vous plaisir et offrez-vous le canapé de vos rêves, qu’il soit jaune tournesol ou bleu Klein. Il deviendra la pièce maîtresse du salon et sera parfaitement mis en valeur. Pour peu qu’il ait une forme originale, votre salon prendra des airs de musée du design.

Un canapé en tissu dans un salon naturel

Murs en pierre apparente, poutres, parquet, tomettes ou jonc de mer au sol… Votre maison joue l’authenticité des matières et des couleurs. Réchauffez le côté minéral et végétal de la pièce avec un canapé en tissu plutôt qu’en cuir, qui sera plus chaleureux en hiver. En blanc, il apportera de la luminosité au salon, dont manquent souvent les maisons anciennes. En beige, gris clair ou taupe, pas de faute de goût possible mais attention au côté ton sur ton, qui rendra la pièce exagérément neutre et sans relief. Du blanc, donc, ou de la couleur pour réveiller la pièce. De l’orange, par exemple, ou du violet profond. Ou encore un joli bleu légèrement, par exemple, plus calme et doux.

Un canapé de couleur clair dans un salon sombre

Le canapé est le meuble idéal pour apporter un bel aplat de lumière. Contrastez avec une couleur claire, en évitant de tomber dans des couleurs froides. Apportez du confort visuel à la pièce avec un canapé de forme enveloppante, qui donne envie de s’y attarder. Ainsi, votre pièce semblera plus accueillante. Si vous préférez un canapé blanc aux lignes strictes, le rendu sera certainement esthétique mais plus austère et plus masculin.

Couleurs pastel pour le canapé dans un salon de bord de mer

Vive les couleurs fanées, grisées, tapées. On imagine très bien des meubles en bois patinés, des matières naturelles et une décoration issue de récupération. Pour un accord parfait, un simple canapé recouvert de coton brut ou de toile de lin (pas de cuir, cela colle aux cuisses en été) parme, taupe, bleu clair, rose indien, jaune moutarde, dont la couleur semble avoir été légèrement décolorée par le soleil. Effet vacances garanti !

Une teinte naturelle pour le salon d’un chalet de montagne

Pour matcher avec une décoration authentique, choisissez une couleur unie naturelle, comme de l’ivoire ou du beige. Mais vous pouvez aussi opter pour un canapé à motifs graphiques en répétition (noir sur marron clair, par exemple), qui apporteront une touche d’originalité sans dénaturer l’atmosphère. Si vous hésitez, contentez-vous d’être original dans les coussins. Il sera plus facile d’en changer si vous vous en lassez.

Un canapé de couleur neutre dans un salon très coloré

Attention, trop de couleur tue la couleur. Vos murs sont peints en bleu, jaune, rouge, vert… en tous cas ils sont vifs ? Essayez de calmer le jeu avec un canapé de couleur claire et neutre, comme du blanc ou du gris clair. Car s’il est aisé de repeindre ou de retapisser des murs lorsque leur couleur nous sort par les yeux, il est plus coûteux de changer de canapé. Si vous aimez les ambiances vraiment originales, vous pouvez aussi jouer la couleur à tout crin en choisir un canapé de la teinte opposée à la teinte dominante de la pièce : un canapé rouge dans un salon à dominante verte, par exemple. Ou bien optez pour un canapé recouvert de tissu à motif, qui atténuera l’effet color bloc.

LE BON SHOPPING

canape-cuir-blanc-design-tousalon

 

Canapé cuir blanc – Tousalon

canape-cuir-rouge-tousalon

 

Canapé convertible rouge – Tousalon

canape-bleu-vert-blanc-tousalon

 

Canape design –  Tousalon

 

 

Publié le