Le canapé en cuir : pourquoi il reste un must ?

Indémodable, le canapé en cuir n’en finit pas de nous séduire ! Avec le temps, il a su s’adapter aux nouvelles tendances en se faisant d’angle, ou jouer la carte rétro avec le Chesterfield ou le cuir vieilli. Cuir pleine fleur, croûte de cuir ou nubuck, multi styles et multi coloris, le canapé en cuir est et restera un must !
Par La Rédac'
Canapé en cuir MID Tousalon

Le canapé en cuir pour tous les styles

Dans la grande famille des canapés, le canapé en cuir s’impose comme un incontournable. Bien dans son époque, le canapé tout cuir s’adapte à nos besoins et sa silhouette varie selon les styles. Look vintage et so british pour le célèbre Chesterfield, avec ses capitons et son assise basse, back to the fifties avec les canapés aux lignes rondes en croûte de cuir ou cuir vieilli. Celles et ceux qui préfèrent la modernité opteront pour un Chesterfield blanc, des canapés en cuir d’angle et des coloris saturés. Dans le top 10 des couleurs pour les canapés en cuir, on retrouve le rouge, le marron, le noir, le blanc mais aussi le gris ou le bleu. Mariés à des meubles en bois naturel, ces derniers créent une ambiance nordique.

Les canapés en cuir sont disponibles en version convertible, avec méridiennes ou têtières. Certains ont même l’option massage. Il existe des modèles très classiques qui supportent tout type de déco, mais aussi des modèles design qui subliment une déco tendance et contemporaine.

Matières et atouts du canapé en cuir

Le cuir est un revêtement qui possède de nombreux atouts. C’est une matière noble particulièrement résistante qui ne retient pas les odeurs, ne vieillit pas prématurément et résiste aux tâches comme aux déchirures. Les canapés en cuir sont également sains puisqu’ils ne retiennent pas les acariens, la poussière ou encore les poils d’animaux.
Les revêtements proposés sont nombreux et impactent directement le prix du canapé :

  • cuir pleine fleur, la matière la plus noble du cuir ;
  • cuir pleine fleur pigmentée, noble et personnalisable à la fois ;
  • cuir fleur corrigé, poncé et très facile d’entretien ;
  • croûte de cuir, résistant et vintage ;
  • nubuck, aspect velours et doux au toucher.

Notons que les canapés en similicuir existent. Ces derniers sont nettement plus abordables mais n’offrent pas la résistance et le charme d’un véritable canapé en cuir.

L’entretien d’un canapé en cuir

Bien qu’ils soient très résistants, les canapés en cuir doivent être entretenus régulièrement. Il faut les dépoussiérer, ôter les tâches rapidement et surtout les nourrir régulièrement afin que le revêtement conserve sa souplesse. Pour l’entretien des canapés en cuir, il est primordial de toujours utiliser des produits naturels ou des produits spécialement conçus pour le cuir.

Les canapés en nubuck sont plus salissants et nécessitent donc plus de soins. Il faut les brosser avec une brosse souple et les nettoyer à l’eau savonneuse à l’aide d’un gant. Les tâches doivent être prises en charge rapidement, surtout les tâches de graisse. Pour éradiquer ces dernières, il faut les saupoudrer de terre de Sommières et laisser agir minimum 12 heures avant d’aspirer le canapé.

LE BON SHOPPING

giseleCanapé rouge – Tousalon – prix sur devis Canapé MID – Tousalon – prix sur devis Canapé en cuir marron Long Island Achat DesignCanapé marron – Achat Design – 3290€

 

Publié le