Comment calculer le facteur d'uniformité des éclairements sur une surface?

Par Blog Laurie Lumière

« Comment calcule-t-on n un coefficient d’uniformité sur une surface et non un coefficient sur une longueur de voie? Existe-t-il une formulation ? »

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Le facteur d’uniformité des éclairements (d) est le rapport de l’éclairement minimal à l’éclairement moyen d’une surface. Sur une surface donnée, il se détermine donc en divisant la plus petite des valeurs mesurées de l’intensité de la lumière se produisant dans un plan donné (Emin) par l’éclairement moyen sur le plan (ESR): d= Emin / Esr.
L’éclairement, exprimé en lux, est la lumière reçue sur une surface. Il y a deux formulations pour calculer l’éclairement :
– Celle qui mesure la densité de lumens sur un point de la surface. L’éclairement est alors égal au flux lumineux divisé par la surface apparente
– 2ème méthode : L’éclairement mesure l’intensité selon la distance. Dans ce cas l’éclairement est le rapport entre l’intensité lumineuse et la  distance au carré
On considère que l’uniformité de l’éclairage au niveau du travail devrait être d’au moins 0,65 tandis que pour les activités occasionnelles, il devrait être d’au moins 0,4.

Publié le