Bien utiliser les miroirs en déco

Par Blog Laurie Lumière
Le miroir City Me

Les miroirs sont l’âme d’une maison. Ils l’embellissent, jouent avec les volumes, étirent l’espace, apportent de la profondeur et font gagner en luminosité. Mais pour profiter au maximum de leurs bénéfices, encore faut-il bien savoir les utiliser. Pour cela, suivez nos conseils…

 

 

 

Utiliser un miroir pour gagner en luminosité

Votre intérieur est un peu sombre ou vous aimez les espaces baignés de lumière ? Choisissez tout d’abord un miroir aux dimensions généreuses : minimum 90 cm de haut. Ensuite, placez-le à un endroit stratégique, en face d’une fenêtre pour qu’il renvoie un maximum de lumière naturelle. Ainsi, il agira comme une véritable fenêtre intérieure à l’image du miroir Molto et de son fin entourage en métal rouillé noir.
Pour le soir, placez vos miroirs judicieusement afin qu’ils reflètent de beaux luminaires et leur éclairage. Dans une salle à manger par exemple, en plaçant un miroir pour refléter une belle suspension. Par exemple avec le miroir Sudoku de 90 cm de côté, dont le design renforce le focus sur le luminaire.

Utiliser un miroir pour un effet décoratif

Bannissez les miroirs trop simples et optez pour un miroir original pour boostez votre décor ! De style contemporain, le miroir Organic étonnera vos amis par sa forme atypique et ses belles dimensions de 94 par 92 cm.
Multipliez et répétez les miroirs pour créer un mur très déco. Indépendamment de leur fonction, les miroirs deviennent alors de véritables objets décoratifs. Au choix : dépareillez et mélangez-les pour parez un espace un peu vide. Ou jouez la répétition en choisissant des miroirs de même style et de mêmes dimensions en misant sur un accrochage graphique.
Jouez les contrastes et mélangez les styles pour créer la surprise en posant par exemple un très grand miroir ancien sur un buffet bas de style industriel ou au contraire un miroir design sur une commode gustavienne : les miroirs City ou Cubical avec leur jeu de facettes miroitantes très graphiques sont parfaits !

Un miroir pour jouer avec les volumes et les perspectives

Pour donner de la profondeur, choisissez un grand miroir aux belles proportions. Idéalement, il doit aussi refléter une partie du sol pour accentuer la perspective. Pour apporter de la hauteur à une pièce, choisissez un grand miroir vertical. Au contraire, pour élargir une pièce, rien de tel qu’un long et grand miroir posé à l’horizontal. Pour élargir un couloir un peu étroit, placez des miroirs en face des portes, ainsi ils reflèteront l’intérieur de la pièce lorsque la porte est ouverte.
Attention au positionnement. La règle absolue : le reflet d’un miroir doit toujours réfléchir une image agréable. Evitez par exemple de placer un miroir en crédence de cuisine si vous n’êtes pas une adepte du rangement. Ou encore face à la porte d’entrée, surtout si la porte est banale. De plus ce n’est pas un emplacement très Feng Shui… Enfin, évitez de poser deux miroirs face à face car ils réfléchiraient votre décor à l’infini !

Publié le