Organiser sa chambre avec Cyrille Frémont, Home Organiser

Une chambre à coucher zen et dépourvue de désordre, vous en rêvez ? MaMaizon.com vous donne la solution grâce aux conseils avisés de LA spécialiste du rangement, la home organiser Cyrille Frémont. Avec ordre et méthode, découvrez les pratiques à adopter pour une chambre à coucher parfaitement organisée.
Par La Rédac'
rangement-dressing-manuel-bougot

 Cyrille Frémont

AchatDesign : Selon vous, que représente l’espace de la chambre à coucher ?

Cyrille Frémont : Aucune pièce ne devrait être plus importante que la chambre parentale car c’est la pièce qui impacte le plus la vie de couple et de famille. C’est l’endroit le plus intime de la maison puisqu’il est fait pour le repos et pour l’amour ! Idéalement, c’est donc une chambre ramenée à l’essentiel : un lit, des tables de nuit, un fauteuil.

AD : Quelle est la première étape incontournable pour organiser sa chambre ?

CF : il faut d’abord faire le lien entre votre chambre réelle et votre chambre idéale. Comment faire pour que votre chambre réelle, avec ses contraintes d’aménagement et de rangement, s’approche au mieux de votre chambre idéale. Cela paraît évident et pourtant rarement fait, on commence par faire le vide en évacuant tout ce qui n’appartient pas à l’univers de la chambre à coucher, mobilier et accessoires. C’est-à-dire pas de téléphone, de télévision, de bureau, de linge sale, de bibliothèque et de dessous de lit encombrés.

AD : Pourtant le tiroir sous le lit est efficace pour gagner en volume de rangement supplémentaire ?

CF : Oui, en effet. S’il n’y a vraiment pas d’autre solution, je suis d’accord. Mais dans ce cas le rangement sous le lit doit être nickel et aspiré régulièrement. Et accueillir uniquement ce qui se rapporte au lit, c’est-à-dire le linge de lit, les couettes, les oreillers. Car pour bien dormir, en principe il ne faut rien stocker sous le lit, surtout pas de papiers ou de classeurs,  qui attirent la poussière et qui induisent des énergies difficiles.

AD : Justement y-a-t-il d’autres erreurs à éviter comme celle-ci alors que l’on pense à contrario que ce sont de bonnes idées?

CF : Aujourd’hui les chambres à coucher remplissent plusieurs fonctions, il est donc impératif que l’espace de votre chambre à coucher soit répartie selon ses zones : rangement, bureau, repos. Et par exemple, il est préférable d’avoir une chambre plus petite avec un dressing séparé plutôt qu’une grande avec des armoires qui débordent ou un bureau recouvert des papiers de la maison.

rangement-chambre-®manuel Bougot

AD : Côté placard, que nous conseillez-vous pour optimiser son rangement ?

CF : Videz, étalez et triez votre dressing ou votre placard  sur votre lit. Vous aurez ainsi une vision globale du volume à organiser et vous vous interrogerez aussi sur l’usage que vous faites au quotidien de certains vêtements. Empilez vos pulls et vos T-shirts par 5 maximum et par couleurs et métrez les piles pour anticiper la longueur des étagères ou de la commode nécessaires. Pensez aussi aux séparateurs de tiroir pour ranger les accessoires et le petit linge. Côté penderie, vous aurez besoin de 60 cm de profondeur, avec la possibilité de dédoubler les tringles en fonction des hauteurs de vêtements. Et dans ce cas, vous choisirez des tablettes et des étagères coulissantes pour pouvoir voir jusqu’au fond.
Une règle toutefois : pour éviter la surcharge et le chaos, il faut adapter vos envies aux dimensions de votre placard et non l’inverse car cela ne fonctionne jamais !

AD : Pour optimiser le rangement, que pensez-vous des systèmes multi cintres par exemple ?

CF : Le système multi cintre permet de gagner en épaisseur mais n’est pas pratique car on ne voit pas tous ses vêtements. Il est préférable d’avoir des cintres fins, antidérapants, solides, et surtout adaptés aux vêtements à suspendre par catégorie : on choisira donc un type de cintre pour les chemises et chemisiers, un autre pour les pantalons et un autre plus large pour les manteaux et vestes. Les tailles de cintres seront bien sûr adaptées aux tailles des vêtements : pas de cintre pour femme pour pendre un costume d’homme et inversement. De cette façon, ils s’emboitent parfaitement bien, ce qui permet d’économiser de l’espace et d’avoir une vision exacte et zen de sa penderie. C’est un investissement indispensable.

 livre-organiser-rangements-cyrille-fremont

AD : Une astuce pour gagner du temps le matin pour choisir sa tenue ?

CF : Deux astuces mêmes ! Un dressing ou une penderie organisée par types de vêtements et par couleurs, avec exclusivement des vêtements mettables : c’est-à-dire pas de vêtements sales, de boutons manquants ou de collants filés. Et des vêtements et des accessoires pour se vêtir tous regroupés au même endroit : c’est-à-dire pas de chaussures dans l’entrée, de sous-vêtements dans la salle de bains et de pulls dans la commode du couloir. De cette façon, on a une vision globale et on peut mettre 5 minutes pour choisir !

AD : Enfin, au quotidien, quels gestes ou quelles habitudes pour conserver une chambre bien organisée ?

CF : Une fois désencombrée et rangée, même si ce n’est pas très agréable, faites le ménage à fond dans votre chambre, car cela permet de retrouver une sensation de calme et d’espace. Et établissez une routine journalière pour garder l’endroit impeccable car rien ne doit traîner sur le sol ou sur une chaise. Mon astuce pour se « faciliter la vie » : Accrochez un tiroir au mur en guise de table de nuit suffit, il suffit pour poser un livre et facilite le nettoyage.

Remerciements Cyrille Frémont

www.cyrillefremont.fr

 

Publié le