Bien éclairer sa véranda

Par Blog Laurie Lumière
Véranda Loft, Akena

Baignée de lumière durant la journée, la véranda nécessite un éclairage artificiel bien pensé pour rester attrayante et facile à vivre le soir. Qu’elle soit ancienne ou récente, certaines règles sont incontournables pour réussir l’éclairage de cette pièce à part.


L’éclairage zénithal, une solution à privilégier

L’éclairage zénithal est l’éclairage le plus adapté aux configurations des vérandas. Avec les nouvelles vérandas, l’éclairage est intégré dès la conception, notamment avec des spots très esthétiques et discrets. On conseille un rendement lumineux minimum de 400 lumen par spot.
comme la véranda est un espace essentiellement vitré, les éclairages de type indirect sont déconseillés : les vitres n’agissant pas comme surface réfléchissante, une grande partie de la lumière dispensé par un éclairage indirect se disperserait dans la nature. Si vous avez des appliques, réservez-les pour les murs existants.

Un éclairage adapté à la fonction de votre véranda

Dans ce cas, le principe est la même que pour les pièces classiques. Votre véranda accueille t-elle un espace salle à manger, un bureau, un salon ou une cuisine ? Selon sa fonction, il faudra adapter votre éclairage. Pour une cuisine, préférez un éclairage fonctionnel avec des spots spéciaux pour véranda pour bien répartir la lumière. Evitez les rampes de spots qui créent des halos lumineux désagréables. Si vous installez un bureau ou un canapé, pensez à installer des prises encastrées dans le sol pour vous permettre de brancher des lampes sur des bouts de canapé ou une lampe de bureau pour des lumières complémentaires. Elles auront en plus une fonction décorative.
Une suspension ou un lustre sera du plus bel effet pour une véranda salle à manger, mais attention, vérifiez que la structure le supporte ! Demandez conseil à votre vérandaliste. Il existe désormais des solutions comme des suspensions décoratives avec support encastré dans des chevrons tubulaires.

Des luminaires spécifiques pour la véranda

Les vérandas sont des pièces particulières. C’est pourquoi il est important de choisir des luminaires spécifiques et adaptés pour assurer la sécurité de l’installation. Vous ne devez pas fragiliser la structure et l’étanchéité en perçant les montants. Pour une structure en aluminium par exemple, il existe des contraintes mécaniques et techniques, on ne conseille pas plus d’ 1 perçage (maximum 38 mm) pour 2 mètres carrés. On trouve désormais des halogènes et des Leds spécifiques pour ce type d’installation avec des spots adaptés à l’étroitesse des chevrons et à leur forme (chevrons en épine ou tubulaire) mais aussi des câbles invisibles et isolés.
Le conseil Laurie Lumière : Soignez également l’éclairage de la partie terrasse ou jardin aux abords de votre véranda pour créer des points de vues agréables le soir venu.

Publié le

Découvrez aussi...