Bien éclairer son salon

Par Blog Laurie Lumière
Plusieurs points lumineux dans le salon

Lieu convivial par excellence et pièce la plus polyvalente, le salon mérite un éclairage optimal : adaptable à ses besoins et à ses activités, il doit aussi être magnifiée par un éclairage décoratif.  L’éclairage idéal du salon doit donc répondre à la règle des trois A : activité, architecture et ambiance.

 

 

« Dans le salon, mixez éclairage fonctionnel, décoratif et d’ambiance »

Multiplier les types d’éclairage

Le salon, c’est LA pièce où l’on peut multiplier les luminaires pour s’adapter aux différents moments de vie et créer un éclairage d’ambiance.
A chaque activité son luminaire et son type d’éclairage, direct et indirect, en fonction des zones : lecture, détente, coin télé ou encore repas. Lampadaires liseuses près du canapé, lampes de tables disséminées sur vos meubles, appliques à éclairage mixte…Cette multiplicité est la clé d’un éclairage accueillant et confortable.
Pensez également à choisir un éclairage muni d’un variateur pour moduler son intensité en fonction de l’ambiance recherchée. Tour à tour votre salon change de visage et se mue en espace cosy ou festif selon les éclairages allumés. Choisissez des luminaires très décoratifs, car même éteints, ils participent complètement au décor et le personnalisent.

Misez sur l’éclairage décoratif

Un coin non éclairé se soustrait au regard, un volume prend vie lorsqu’il est mis en lumière. Néanmoins, un éclairage uniforme est ennuyeux.
Décorez votre salon avec un éclairage d’accentuation grâce à une lumière directionnelle afin de mettre certains éléments  en valeur : un spot orientable devant une sculpture, des bandeaux lumineux collés le long d’un meuble.
La lumière doit être mise en scène et créer des zones d’ombres et des contrastes pour stimuler l’œil et varier les niveaux de lecture.

Le conseil Laurie Lumière

Pensez à choisir des lampes avec une température de couleur chaude (en-dessous de 5.500°K) pour créer une ambiance cosy et le temps d’une soirée, équipez vos luminaires de lampes de couleurs : métamorphose de votre salon garantie !

Publié le