Bien éclairer son jardin

Par BlogLaurieConseil

Bien éclairer son jardin, cela signifie coupler éclairage fonctionnel et esthétique, tout en respectant des normes de sécurité spécifiques. Mettre en valeur votre extérieur et lui donner un autre visage le soir, c’est possible à condition d’adopter la règle d’or des pros : choisissez un éclairage ciblé et agissez avec modération.

Eclairer l’extérieur pour circuler aisément et en toute sécurité

Dans un premier temps, pensez à votre confort visuel : éclairez l’entrée, les marches, allées présentes dans votre jardin au moyen d’éclairages dédiés : LEDS, spots, ils créent un balisage à la fois confortable, sécurisant et esthétique en délimitant de véritables chemins de lumière. Adapter l’éclairage à la superficie de votre terrain et définissez vos besoins pour cibler l’éclairage fonctionnel sur les zones nécessaires : repas, jeux, repos etc.

Valorisez votre jardin par un éclairage d’accentuation

Ne cherchez pas à éclairer tout votre espace extérieur de manière uniforme. C’est l’alternance et les jeux d’ombre et de lumière qui mettent réellement en valeur votre extérieur. Misez sur un éclairage ciblé pour sculpter et mettre en évidence les points d’intérêt de votre jardin : végétation, arbres, sculptures, fontaines, mur de pierre, façade, terrasse, relief, piscine…Préférez les sources de lumière cachées (spots directionnels), l’idée étant de focaliser le flux lumineux sur la cible.

Mettez en scène votre jardin avec des éclairages décoratifs

Vous trouvez que votre jardin manque d’intérêt ? Créez la surprise en misant sur les éclairages esthétiques et design, ils pallieront ces défauts. Le boom de lampes originales est la solution idéale pour donner une identité à votre jardin le soir venu : sphères, cubes, sculptures lumineuses, ces luminaires créent à eux seuls le décor et l’atmosphère. Pensez aussi à ajouter des éclairages en fonction de la saison. Dès les beaux jours, lampes nomades et guirlandes colorées sont de véritables atouts pour des éclairages éphémères.

Publié le