Bien éclairer un jardin à la Française

Par Blog Laurie Lumière
jardin-a-la-francaise-chateau-de-versailles

Pour que votre jardin à la Française prenne les allures des jardins de Versailles à la nuit tombée, n’oubliez pas d’installer des bornes d’éclairage extérieur aux endroits stratégiques de votre jardin.

jardin-a-la-francaise-chateau-de-versailles

Le jardin à la Française se caractérise par la règle stricte de sa composition, mêlant parterres, bassins, allées, topiaires et œuvres d’art (les jardins du Château de Versailles en comptent pas moins de 386 !). Le tout formant un plan géométrique et symétrique à l’effet visuel spectaculaire.

L’éclairage d’un jardin à la Française doit donc renforcer cette symétrie et valoriser les éléments architecturaux qui le composent, comme les bassins, les statues et les topiaires, véritables sculptures végétales.

3 grands points sont à respecter :

– Installez des spots extérieurs encastrés dans le sol : ils créeront un éclairage ascendant hyper valorisant pour les différents éléments architecturaux qui composent un jardin à la Française.
– Balisez les allées qui serpentent entre les topiaires de bornes ou de lampadaires solaires. Vous les installerez à intervalles réguliers pour maintenir une symétrie parfaite.
– Choisissez des luminaires d’extérieur de style classique, comme le lampadaire Assisi, lanterne solaire en métal noir dont l’éclairage à Leds imite parfaitement l’éclairage à la bougie.
Eclairez vos fontaines et bassins de l’intérieur : cet éclairage est plus délicat à mettre en place car il répond à des normes strictes de sécurité. Mais il produit un résultat époustouflant, digne des jardins de Versailles !

Lampadaire de jardin Assisi
Lampadaire de jardin Assisi
Publié le