Bien choisir sa suspension pour sa table de salle à manger

Par Blog Laurie Lumière
supension-dome-noire-salle-a-manger-laurie-lumiere

En 8 points capitaux, apprenez à bien choisir votre suspension pour votre table de salle à manger ! C’est le gage de grandes tablées réussies en famille ou entre amis.

supension-dome-noire-salle-a-manger-laurie-lumiere

Une bonne répartition de la lumière sur toute la table

1 – Une règle d’or : l’éclairage doit être suffisamment bien réparti pour éclairer la table dans son ensemble. Autrement dit, il faut une lumière homogène afin de pouvoir admirer les mets préparés par le ou la maîtresse de maison ainsi que pour pouvoir apercevoir ses amis à l’autre bout de la table.

2- Pensez au flux lumineux émis par la suspension choisie : si vous optez pour des suspensions industrielles par exemple, sachez qu’elles éclairent exclusivement vers le bas avec un flux directif qui laisse les pourtours dans l’ombre. Dans ce cas prévoyez d’en placer 2 ou 3.

3- Répartissez vos points lumineux : pour une table tout en longueur, n’hésitez pas à placer une suspension avec trois points lumineux ou même plusieurs suspensions pour les très grandes tables.

La bonne forme et la bonne taille pour votre suspension

4- Choisissez la forme de votre suspension en fonction de la forme et la taille de votre table.  Evitez les suspensions carrées au dessus d’une table ronde. Vous pouvez en revanche suspendre une lampe ronde au dessus d’une table carrée ou rectangulaire. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont efficaces.

5- Adaptez le volume de votre suspension à la table et à la pièce pour respecter l’harmonie et l’équilibre des volumes.  Imaginez une toute petite suspension sur une grande table… Une règle : sachez qu’une suspension trop grande sera toujours plus esthétique que trop petite.

6 – Choisissez vos suspensions en fonction de votre hauteur sous plafond disponible et laissez un espace d’environ 110 cm entre votre table et le bas de la suspension : pour ne pas vous cogner dedans au moment de vous assoir. Les lustres sont recommandés pour les salles à manger avec haut plafond car ils projettent un éclairage vers la table et vers le plafond.

Une suspension qui soigne l’ambiance de la salle à manger

7- Munissez vos lampes d’ampoules ayant une température de couleur entre 2500 et 3500 kelvins pour un blanc ni trop chaud ni trop froid. Privilégiez les ampoules basse consommation  fluocompactes.

8- Enfin, sélectionnez votre suspension en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce. La suspension est un élément décoratif fort. Et n’oubliez pas que les mélanges sont à la mode : lustre à pampilles au dessus d’une table épurée par exemple !

Publié le