Comment bien choisir son plafonnier?

Par Blog Laurie Lumière
plafonnier-juno-grossmann

Dans un intérieur, l’éclairage zénithal est primordial. Le plafonnier fait donc partie des luminaires les plus efficaces pour distiller ce type de lumière. Voici les clés pour choisir le plafonnier idéal selon vos besoins.

plafonnier-juno-grossmann

Déterminez la puissance et le type de verrerie

1er critère à déterminer :  la puissance lumineuse, c’est-à-dire le nombre de lumen, nécessaire pour éclairer votre pièce. Vous pouvez choisir un plafonnier muni d’une seule ampoule pour une pièce de taille standard ou de plusieurs ampoules pour une lumière plus généreuse dans une grande pièce. N’oubliez pas un point essentiel : le type de verrerie du plafonnier a un effet sur le rendu lumineux. Equipé de diffuseurs opales, l’éclairage est doux et apaisant. Pour une lumière plus éclatante, préférez des plafonniers avec verrerie transparente.

Choisissez la forme et le style

La forme et les proportions du plafonnier doivent être adaptées à votre espace. Pour un grand séjour rectangulaire, optez pour un plafonnier de forme longiligne : il assurera une  bonne répartition de la lumière, comme le modèle Zen par exemple. Si votre plafond est bas, préférez des plafonniers collés au plafond pour ne pas gêner votre tête, comme le modèle Domino. Enfin, au-dessus d’une table ronde, misez sur un plafonnier design et arrondi, à l’image du modèle Diladia.

Plafonnier Diladia
Plafonnier Diladia

Optez pour un plafonnier adapté

Pour les salles de bains, misez sur la sécurité et préférez des plafonniers spécifiques avec un Indice de Protection (IP) adapté et une température de couleur blanche, comme les plafonniers Rondo ou Green. Si votre sortie de fil est mal placée, optez pour un modèle très ingénieux : le luminaire Magma, avec son bras orientable et réglable, donne un éclairage pile au bon endroit !

Publié le