Bien choisir son lampadaire

Par Blog Laurie Lumière

Pour bien choisir votre lampadaire, demandez-vous si vous en avez besoin pour dispenser un éclairage général, un éclairage ponctuel ou encore si son rôle sera essentiellement décoratif. Car lorsque vous n’avez pas d’arrivées électriques dans les murs ou au plafond, c’est l’une des seules possibilités d’éclairage !

Le lampadaire comme éclairage général

Le lampadaire est un type de luminaire particulièrement adapté aux pièces à vivre qui demandent plusieurs sources lumineuses différentes.
Le plus commun est le lampadaire halogène. Mais évitez-le car il est très gourmand en électricité et il éclaire fortement une zone tout en laissant dans l’ombre le reste de la pièce.
Si vous utilisez un lampadaire comme éclairage général, préférez-le avec variateur pour moduler la luminosité selon vos besoins. Choisissez un lampadaire en arc beaucoup plus haut que les lampadaires classiques. En plus d’être décoratifs, ils sont parfaits pour remplacer une suspension et positionner l’abat-jour au centre de la pièce, notamment dans la salle à manger.

Le lampadaire comme éclairage ponctuel

Vous cherchez un lampadaire pour lire ? Placez un lampadaire liseuse avec tête orientable pour un éclairage ponctuel et précis près de votre fauteuil ou de votre canapé. Si vous avez peu de place, optez pour le « 2 en 1 » avec des lampadaires à plusieurs bras : ils sont très décoratifs et pratiques car ils vous fournissent simultanément un éclairage d’ambiance et ponctuel. Les lampadaires à hauteur réglable sont aussi très pratiques car adaptables à vos besoins.

Le conseil Laurie : Pensez aussi aux lampadaires pour l’extérieur, de nouveaux modèles ultra design détrônent le classique réverbère.

Publié le