Bien choisir son applique

Par Blog Laurie Lumière

Les appliques trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison, entrée, salon, chambre ou salle de bains. C’est dire si le choix est vaste ! Applique liseuse, à bras, suspendue ou demi-applique, si vous hésitez, suivez nos conseils et choisissez votre applique en fonction du type d’éclairage recherché.

salon-applique-leds-core-grossmann

Une applique selon le type d’éclairage recherché

Selon la pièce à laquelle votre applique est destinée, salon ou escalier par exemple, vous la choisirez en fonction du type d’éclairage que vous recherchez : décoratif, fonctionnel, ciblé ou d’ambiance. Donc identifiez bien vos besoins avant d’acheter afin de vous diriger vers les modèles d’appliques adaptés. Sachez toutefois que les appliques sont utilisées pour un éclairage complémentaire dans les pièces de vie, sauf dans les petites pièces comme une entrée ou un couloir, dans lesquelles elles peuvent servir d’éclairage principal. Et que deux éléments essentiels sont à retenir pour choisir vos appliques  : leur forme et leur diffuseur.

L’importance du diffuseur de l’applique

Le matériau utilisé pour le diffuseur de l’applique est primordial : en verre, en tissu, en métal, opaque ou transparent, il faut tenir compte du fait qu’un diffuseur en métal ne laissera pas passer la lumière de la même façon qu’un diffuseur en verre. Voici 3 règles à connaître :
– Pour favoriser une bonne diffusion de la lumière,
préférez des abat-jour en tissu fin et clair ou en verre. Vous pouvez aussi opter pour des appliques bougies comme le modèle Transparence.
– Pour un éclairage fonctionnel
, les abat-jour opaques, par exemple en métal, offrent un faisceau lumineux plus concentré et donc un éclairage plus ciblé.
– Pour un éclairage d’ambiance ou décoratif,
jouez sur des appliques avec des abat-jour ajourés ou à motifs comme le modèle Alvea qui diffuse des faisceaux lumineux sur le mur.

Un éclairage différent selon la forme de l’applique

La forme de votre applique a aussi une incidence directe sur le type d’éclairage. Pour un éclairage général, optez pour des appliques à éclairage direct. Pour un éclairage fonctionnel, préférez les appliques à bras articulé, comme l’applique Terroir. Vous obtiendrez ainsi une lumière ciblée, idéale pour lire au lit ou éclairer un plan de travail.
Pour éclairer un escalier, choisissez des appliques plaquées, dont le diffuseur est ouvert vers le haut : elles recouvrent l’ampoule disgracieuse sous le luminaire et offrent une diffusion homogène de la lumière sans zones d’ombres.
Enfin pour valoriser un beau plafond ou repousser visuellement un plafond bas, privilégiez les appliques à éclairage indirect, comme l’applique Tourny.

Publié le