Bien choisir sa liseuse

Par Blog Laurie Lumière
Lampe de bureau Cobra

La liseuse est un luminaire fonctionnel avec un éclairage directionnel, conçu pour permettre à son utilisateur de lire confortablement dans les meilleures conditions de lumière possibles. Il existe différents types de liseuses selon leur forme et le type d’ampoules, mais aussi selon les pièces où l’on est amené à lire, -salon, chambre ou bureau-. Explications.

 

 

 

 

Une liseuse pour quel espace de lecture ?

Avant tout, il faut savoir que l’éclairement recommandé pour lire est compris entre 300 et 500 lux. Si vous souhaitez lire confortablement installé dans votre salon, choisissez un lampadaire liseuse. D’une belle hauteur,  le lampadaire liseuse peut être placé à proximité d’un canapé ou d’un fauteuil. L’idéal est de choisir un modèle télescopique et articulé pour moduler la lumière selon vos besoins.

Certains lampadaires classiques peuvent être aussi utilisés comme liseuse. Pour cela, optez pour des modèles avec un éclairage directionnel et direct comme le lampadaire DIABOLO.

Dans la chambre, le luminaire le plus adapté pour lire est l‘applique liseuse. Attention, l’éclairage diffusé doit être directionnel mais doux pour éviter tout éblouissement. Là encore, privilégiez les modèles à bras et à tête orientables pour diriger le flux lumineux. Par exemple, l’applique TERROIR avec tête pivotante et bras articulé est idéale car elle est en plus munie d’un variateur.

Pour lire à votre bureau, les lampes de bureau à Leds comme la lampe FLAT avec bras orientable et munie d’une ampoule à Led de 6 W, permettent un confort de lecture optimal. La lampe COBRA est munie de 3 ampoules de 2,5W pour diffuser une lumière douce de 3000 Kelvins.

Quelle ampoule choisir pour une liseuse ?

Côté ampoules, évitez les ampoules fluocompactes, déconseillées pour un usage à moins de 30 cm. Les leds nouvelle génération moins éblouissantes ou les halogènes haute efficacité et très basse tension pour leur température de couleur évitent la fatigue des yeux.

Attention, certaines Leds peuvent diffuser un éclairage trop bleu et éblouissant. Choisissez des Leds avec une température de couleur blanche. Dans les chambres d’enfants, équipez les liseuses d’ampoules dites froides pour éviter tout accident.

Le conseil Laurie Lumière : choisissez des liseuses avec un angle de diffusion de l’ordre de 45°.

Publié le