Ballades parisiennes autour des illuminations de Noël

Par Blog Laurie Lumière
Grande roue sur l’Avenue des Champs-Elysées, illuminations de Noël, Place de la Concorde ©Marc Verhille

Paris est surnommée « la Ville Lumière », un qualificatif qui lui sied à merveille dès le début du mois de décembre lorsque notre capitale s’illumine pour l’opération Paris illumine Paris ! Avec 50 rues et places de 30 quartiers qui se parent de leurs plus beaux atours lumineux, vous allez pouvoir flâner pour redécouvrir la ville sous un visage féérique et scintillant.  En trois ans, l’opération « Paris Illumine Paris » a largement étoffé son dispositif, alors suivez le programme, quartiers par quartiers.

 

 

 

 

Les anneaux d’arbres côté Champs-Elysées- Louvre

Cette année, les Champs-Elysées créent l’événement avec un nouvel habillage de Noël sous influence contemporaine. La plus belle avenue du monde fait place aux « Tree rings (« anneaux d’arbres ») qui seront utilisés jusqu’à Noël 2015. Ces anneaux lumineux positionnés autour des 200 arbres de l’avenue créent un jeu de lumière étonnant et spectaculaire.
Du côté de l’avenue Montaigne, place à un nouveau décor aussi, avec une série de boules lumineuses décorées de branches de gui qui sillonnent l’avenue et le carrefour François 1er.
La Place Vendôme, la rue de la Paix, la rue de Castiglione, la rue Saint-Honoré et la rue des Capucines offrent le spectacle de cascades lumineuses, de pluies d’étoiles, de chandeliers géants pour une invitation au rêve.

Flocons de neige à Bercy Village

Pour la dixième année consécutive, un artiste est choisi pour concevoir les illuminations de Noël des allées pavées de ce village. Cette année, c’est l’artiste « light designer » Gilbert Moity qui offre un ciel étoilé et parsemé de flocons de neige à ce quartier datant du Moyen-Age.

Au cœur de Paris, interactivité au forum des Halles

Les lumières au Forum misent sur le numérique et la modernité. Miguel Chevalier, artiste avant-gardiste de l’art numérique, signe une mis en scène basée sur la réalité virtuelle et l’interactivité : des flocons de neige virevoltent et évoluent au contact du public et ce grâce à un système de capteurs de mouvements.

Etoiles lumineuses au Viaduc des Arts

Intégralement dédié à l’artisanat et aux métiers d’art, le Viaduc des arts accueille les illuminations féeriques « Arcades Étoilées » avec une installation conçue sous le thème poétique des constellations. Chaque voûte est habillée de suspensions en forme d’étoiles tridimensionnelles pour un rendu visuel magique : elles semblent flotter dans l’espace grâce à leur structure noire et discrète.

Illuminations des vitrines des grands magasins

Le Printemps s’illumine de flocons scintillants couvrant la façade d’une magnifique voie lactée pour offrir un voyage vers 11 villes étrangères soit 11 vitrines imaginées par la maison Chanel en collaboration avec Karl Lagerfeld. Les Galeries Lafayette, quant à elles, fêtent Noël sous le signe du rock ! Le Père Noël de l’affiche des Galeries Lafayette revêt les traits d’Iggy Pop grâce à l’imagination de Jean-Paul Goude, et les créations d’Andrew Yang qui décorent les vitrines de fin d’année.

Art de vivre québécois au BHV

Le Québec est à l’honneur au BHV. Le magasin de la rue de Rivoli rend hommage à l’art de vivre québécois à travers les vitrines de Noël avec des décorations spéciales, des animations culinaires et des musiciens québécois pour faire découvrir ou redécouvrir le Québec au public.

 

Découvrir le programme complet des ballades lumineuses

 

Publié le