Dossier : Toutes nos astuces pour gagner en luminosité

Par Blog Laurie Lumière
Choisir des couleurs qui réfléchissent la lumière

Gagner en luminosité est souvent synonyme de sensation d’espace supplémentaire et de moral au beau fixe !  C’est dire l’importance de la lumière naturelle mais aussi des couleurs et autres astuces à mettre en œuvre dans son intérieur pour y faire entrer généreusement la lumière. Découvrez toutes les astuces et conseils de notre dossier pour gagner en luminosité chez vous.

 

 

Choisir la couleur et la finition de ses murs pour une luminosité optimale

Pour gagner en luminosité, les couleurs choisies sont essentielles. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour renforcer le rendu lumineux d’une surface : notamment la finition de la peinture, qui va du rendu mat à la laque brillante mais aussi l’orientation de la pièce ou encore la température de la couleur de la peinture. En effet, il existe des blancs chauds ou plus froids…
> Nos conseils ici

Le miroir, l’accessoire indispensable pour gagner en luminosité

Judicieusement placé dans un espace, le miroir agit comme une véritable deuxième fenêtre. Il peut faire entrer la lumière sur un pan de mur jusque-là très sombre et faire gagner en sensation d’espace par un jeu de perspectives. Bref, c’est un allié indispensable dans un espace sombre.
> Lire la suite

Comment choisir des couleurs lumineuses ?

Il est admis que les couleurs claires font gagner en luminosité. Mais saviez-vous que chaque couleur possède un coefficient de réflexion ? Cet indice vous permet de mesurer la quantité de lumière qui sera réfléchie par votre surface. Il est également dépendant de la finition du revêtement, de la source lumineuse et de l’orientation de la surface (plafond, mur, sol).
> Nos explications ici

Zoom sur les couleurs qui boostent la luminosité

La palette des couleurs qui restituent bien la lumière ne se résume pas au blanc. De nombreux coloris clairs sont très efficaces. Leur rendu sur l’ambiance est également à prendre en compte. En effet, les couleurs claires froides apportent une sensation d’espace plus importante que les couleurs claires chaudes. Zoom sur les meilleures couleurs pour gagner en luminosité.
> Lire la suite

Choisir une tonalité claire selon l’orientation de la pièce

A juste titre, le blanc est la couleur qui possède le meilleur coefficient de réflexion. Pour autant, ce choix peut se révéler un peu triste voir affadir une pièce. Pour faire vibrer votre intérieur avec des couleurs claires, l’orientation est un critère primordial car elle baigne votre espace d’une lumière naturelle plus ou moins froide. Nos astuces pour bien choisir vos couleurs claires…
> C’est ici

Publié le