9 astuces éclairage à retenir

Par Blog Laurie Lumière

Découvrez notre best-off des bonnes idées pour éclairer de façon astucieuse, spectaculaire ou efficace chacune des pièces de la maison. Nous n’avons retenu que le meilleur de l’éclairage !

 

 

 

 

Un luminaire sculptural dans une pièce à vivre

Monumental, travaillé telle une sculpture ou oeuvre de designer, le luminaire s’expose dans une pièce à vivre. Qu’il s’agisse d’une suspension, d’un lampadaire ou d’une lampe à poser, c’est un objet décoratif qui donne sa personnalité à une pièce.

Des suspensions de hauteurs différentes dans un couloir

Pour donner du relief à un long couloir étroit, on accroche une succession de suspensions à hauteurs différentes qui vont sculpter les volumes du lieu. Leur faisceau lumineux, variablement dirigés, va moduler l’intensité lumineuse.

Trois sources de lumière à combiner dans le salon

Luminaires au plafond, d’appoint et au sol permettent d’obtenir un éclairage harmonieux et équilibré dans un salon. Une corniche lumineuse par exemple, des lampes posées sur du mobilier et des spots au ras du rempliront parfaitement cette fonction.

Un éclairage invisible et indirect dans une entrée

Dissimulé dans une corniche ou un disque de staff, des leds créent tout de suite un effet spectaculaire dans une entrée. La lumière est réfléchie par le plafond et se répand en halo dans tout le lieu.

Des spots encastrés au-dessus d’un plan de travail dans la cuisine

A la fois efficace et décoratif, les spots encastrés dans des étagères éclairent parfaitement un plan de travail de cuisine. Ils apportent un éclairage direct et ciblé pour cuisiner et se font très décoratifs grâce à la lumière diffuse.

Une suspension à hauteur réglable dans la salle à manger

Pour rendre un dîner chaleureux, on rabaisse la suspension vers la table de la salle à manger. L’intimité se crée aussitôt ! On choisit donc une suspension à hauteur réglable qui permet un réglage à la demande selon l’heure du jour.

Des lampadaires vintage près du canapé

Le lampadaire se plie au retour fashion des années 50. Un mix de bois et de métal avec bras ou tête articulé apporte un confort de lecture idéal. L’ampoule est choisie de préférence halogène basse consommation, pour un meilleur éclairage et une consommation moindre.

Intimité et grands effets dans la chambre à coucher

On combine des spots ou des appliques avec des lampes de chevet pour créer un éclairage qui soit efficace mais qui sache aussi préserver l’intimité dans la chambre. Les premiers, avec leur faisceau lumineux resserré, assurent un éclairage direct pour lire. Les lampes sont choisies avec abat-jour foncé et intérieur doré pour créer l’ambiance intimiste.

Un éclairage frontal dans la salle de bains

Au-dessus ou sur les côtés du miroir de la salle de bains, des néons, des appliques ou des spots offrent un éclairage efficace et évitent les ombres sur le visage.

Publié le