Astuces éclairage pour agrandir visuellement une pièce

Par BlogLaurieConseil

Pour agrandir visuellement une pièce par l’éclairage, il faut donner l’impression de repousser les espaces par la lumière. Les murs, le plafond et le sol sont autant d’éléments qu’il faut absolument éclairer afin de les faire exister et prendre vie. Voici 15 conseils indispensables pour repousser les murs d’une petite pièce et signer une véritable mise en scène lumineuse !

1- Créez des murs de lumière en plaçant des bandeaux lumineux sur les pourtours d’un faux plafond afin de créer une lumière rasante sur un mur entier : c’est idéal pour un éclairage d’ambiance.

2- Placez des spots ou des projecteurs encastrés au sol diffusant une lumière de bas en haut pour « étirer » le mur et l’éclairer.

3- Misez sur les sources lumineuses cachées avec un bon Indice de Rendu des Couleurs (IRC) : les surfaces semblent éclairées naturellement comme si la lumière naturelle venait lécher la surface. A placer derrière un poteau ou une poutre par exemple.

4- Dans le même esprit, placez un rail lumineux au dessus d’un meuble haut ou derrière un meuble bas pour créer un halo de lumière.

5- Placez une crédence lumineuse dans votre cuisine pour créer de la profondeur sous vos meubles hauts.

6- Faites « léviter » vos meubles ! Placez un bandeau lumineux sous vos meubles suspendus, ils gagnent ainsi en légèreté. Le volume du bas étant éclairer, le regard file jusqu’en dessous.

7- Soulignez un détail architectural avec une ligne lumineuse : un arc vouté avec une guirlande lumineuse très fine ou une guirlande tube.

8- Optez pour des objets lumineux comme les cubes de lumière : à la fois meubles et lampes, ils permettent de ne pas surcharger l’espace, de distiller un éclairage d’ambiance et donc de l’agrandir visuellement.

9- Eclairez vos plafonds et misez sur des éclairages indirects ou des corniches lumineuses pour créer un volume haut et faire respirer la pièce.

10- Eclairez plusieurs zones différemment avec des éclairages dédiés : coin lecture, bibliothèque, bureau pour multiplier les espaces dans un même volume. Les différentes fonctions de la pièce donnent le sentiment d’une grande pièce.

11- Préférez des spots encastrés à un seul point lumineux au plafond pour bien répartir la lumière.

12- Eclairez l’intérieur de vos meubles : vitrines ou bibliothèques pour donner, là encore, de la profondeur.

13- Eclairez les angles : placez par exemple un beau guéridon ou une petite table ancienne dans un angle et suspendez un lustre ancien très bas. Cela crée un espace dans l’espace et un coin un peu perdu trouve sa fonction.

14- Eclairez vos tableaux ou cadres photos pour donner une vibration lumineuse à votre mur et à vos objets.

15- Eclairez votre terrasse ou votre balcon pour allonger l’espace et permettre au regard de s’évader vers l’extérieur, cela prolonge le volume de la pièce.

Publié le