Astuces couleurs et déco pour rendre une pièce plus lumineuse

La lumière c’est la vie. Mais nous n’avons pas tous la chance d’habiter dans de grandes pièces ensoleillées. Entre lumière naturelle et éclairage artificiel, couleurs lumineuses et jeux de miroirs, astuces et bon sens, on peut rendre son intérieur bien plus lumineux sans déménagement ou travaux ! Et on vous montre comment, Let the Sunshine in !
Par La Rédac'
chambre blanche Dulux valentine

Des rideaux judicieusement posés

Première règle : exploiter la lumière naturelle et laisser entrer un maximum de soleil dans la pièce. On trouve donc une parade aux doubles rideaux épais qui empiètent sur le vitrage en choisissant une tringle d’au mois 20 cm de plus que la largeur de la fenêtre : vos rideaux une fois tirés de chaque côté couvriront le mur et non le vitrage. Et si vous n’avez pas de vis-à-vis, alors vous pouvez éviter les voilages ou les rideaux. Mais si vous y tenez, privilégiez naturellement des rideaux très fins ou ajourés.

voilages légers meubles clairs

reflecteur-lumiere-espaciel

Des fenêtres impeccables

Cela tombe sous le sens, bien que cela soit rébarbatif, mais il faut nettoyer vos vitres régulièrement parce que bien sûr, des vitres sales sont un obstacle à la lumière. Au minimum tous les trois mois. Vos fenêtres sont abîmées ou sont en simple vitrage ? C’est peut-être le moment de les changer et d’opter pour un modèle à profilés plus fins, ce qui augmentera la surface de vitrage et fera entrer davantage de lumière dans la pièce.

Un coup de pouce lumineux !

Si l’exposition de votre pièce est vraiment mauvaise, il existe un système de réflecteur de lumière dont la surface hautement réfléchissante et orientable redirige la lumière du jour à l’intérieur de la pièce, quelle que soit la météo. C’est ingénieux et efficace !

Choisissez le bon éclairage

Toutes les pièces ne nécessitent pas le même éclairage. La cuisine et la salle de bains, par exemple, ont besoin d’un éclairage plus puissant que la chambre ou le salon.

  • Multipliez les points de lumière électriques, avec au moins 2 ou 3 par pièces, minimum 5 pour un salon.
  • Placez les éclairages directs au centre de la pièce ou à des emplacements stratégiques, au-dessus d’une table à manger ou du bureau. Ils doivent éclairer toute la pièce, mais prévoyez un variateur pour adoucir l’éclairage.
  • Dans un salon ou une chambre, préférez les lumières indirectes, avec des lampes et lampadaires de différentes hauteurs, que vous placerez à contre-jour et dans les zones les moins éclairées.
  • La multiplication des sources lumineuses permet d’animer la pièce selon ses envies et ses besoins et de structurer l’espace en créant diverses ambiances.
  • Choisissez des ampoules avec lumière jaune et non blanche pour éviter d’obtenir un rendu froid.
point-lumineux-piece-claire

chambre blanche Dulux valentine2

La peinture comme astuce lumière !

Pour faire entrer un maximum de lumière, optez bien sûr pour des murs aux couleurs claires : le blanc, l’ivoire, le jaune pâle ou le vert d’eau. Et pour renforcer leur pouvoir lumineux, choisissez des peintures à la finition satinée, brillante voire laquée afin de réfléchir au maximum la lumière. (A l’inverse, une finition mate renvoit beaucoup moins la lumière). Si vous avez envie de papier peint, de la même façon, choisissez-le clair et satiné ou brillant. Enfin, évitez le tissu tendu qui absorbe la lumière.

Si vous souhaitez une couleur murale plus affirmée, appliquez-la sur le pan de mur où se trouve la fenêtre : une couleur vive et chaude comme le rouge, l’orangé ou le jaune vif apporte beaucoup de chaleur à la pièce sans pour autant l’assombrir. L’essentiel étant de conserver le mur face à la fenêtre dans une teinte claire.

Le plafond, quant à lui, restera blanc et si vous avez des poutres, les peindre également en blanc sera un vrai apport de lumière supplémentaire.

Et quelques astuces… lumineuses !

  • Dans une pièce aveugle ou vraiment très sombre, pensez à l’éclairage en « second jour » (à travers la pièce qui la jouxte) : pour cela, remplaçez la cloison ou une partie par un mur de pavés de verre ou changez la porte pleine par une porte vitrée.
  • Les puits de lumière permettent également de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce aveugle. Ce sont des conduits installés depuis la toiture qui réfléchissent la lumière dans le tube jusqu’à une pièce située plus bas.
  • Jouez avec les miroirs. Placez un miroir face à une source de lumière, idéalement en face de la fenêtre, sinon près d’une lampe qui éclaire bien. Evidemment, plus le miroir est grand, plus il réfléchit la lumière. L’effet lumineux est immédiat.
  • Optez pour des meubles de couleur claire et installez les plus encombrants à proximité des fenêtres. Evitez de surcharger les coins sombres. Disposez çà et là quelques objets brillants, irisés ou nacrés, et des bougies à Leds. La gaîté, elle aussi, apporte de la lumière !
piece lumineuse

LE BON SHOPPING

Laurie Lumière - lampe-minipipistrello-blancLampe Pipistrello – Laurie Lumière – 599€ Tousalon - ToniaCanapé cuir – Toutsalon – prix sur devis Keria - suspension-verre-transparente-tildaSuspension en verre – Keria – 181€

 

Publié le