Ardent, une lampe à planter intelligente

Par Blog Laurie Lumière

La lampe de jardin à planter Ardent Inès Le Bihan

Pour cette 9ème édition du salon Jardins Jardin qui s’est achevée le 3 juin dernier, c’est Inès Le Bihan et sa lampe à planter Ardent qui ont remporté le 4ème concours de l’innovation. Ce rendez-vous annuel a pour objectif de faire émerger les formes et les accessoires de jardin sous un prisme créatif tout en portant une attention particulière aux enjeux environnementaux et écologiques. Zoom sur une lampe modulable et intelligente.

 

 

Une lampe nomade et modulable

Jeune designer française et étudiante à l’Ecole de design de Nantes Atlantique, Inès le Bihan vient de remporter le Prix « Végétal et Lumière », parrainé par Philips avec sa lampe Ardent. Le principe de sa création ? Une lampe à planter pour jardins privés et espaces intérieurs avec une consommation d’énergie réduite au minimum, grâce à l’utilisation de Leds. Autre point fort, la lampe s’adapte à l’utilisation qui en est faite. Repliée sur elle-même et plantée en terre sur son socle, elle est en mode veille avec un éclairage doux et minimal tel un balisage. Mais lorsqu’elle est prise en main et détachée de son socle, elle devient un véritable bâton lumineux nomade, telle une torche design et épurée. Son éclairage s’intensifie permettant à son utilisateur de se promener dans le jardin sans autre complément lumineux.

Le concours de l’innovation 2012, riche en découvertes

Ancienne collaboratrice de Yann Kersalé et de Nendo, Inès le Bihan remporte donc l’un des prix décernés cette année par le jury du concours de l’innovation. Sa création s’inscrit pleinement dans la problématique des micros jardins pour de nouveaux paysages urbains, le thème fort du concours 2012. La lauréate remporte ce prix Lumière parmi 150 participants venant d’horizons différents : paysagistes, architectes, designers et autres créateurs professionnels et étudiants des disciplines liées à l’aménagement de l’espace. Parrainé par Cité verte, Nature & Découvertes et Philips, ce concours décerne au total trois prix durant les 4 jours de la manifestation Jardins Jardins, le rendez-vous incontournable dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. A noter que le millésime 2012 était exceptionnel, le jury ayant décerné au total 7 prix !

Publié le